Le chargé de développement RH s'assure tout ou partie du développement et de la gestion administrative des ressources humaines pour une population donnée (fonction, site, établissement, région...). Il apporte expertise et conseil à ses clients internes (collaborateurs, managers...). En fonction de la taille des organisations, il peut être spécialisé sur un domaine particulier (paie, recrutement, formation, gestion des carrières et talents...).
Autres appellations
Chargés de projet RH (recrutement, formation, gestion des carrières et talents…)
Conseiller RH
Chargé de ressources humaines
Activités principales
Appréhender et décliner la stratégie RH de l’entreprise en fonction de la population gérée
Proposer et faire valider la nature et l’échéancier des projets RH auprès de sa hiérarchie
Apporter son soutien aux équipes dans l’application du droit du travail et dans le développement des équipes
Anticiper, identifier les besoins en matière de recrutement et réaliser les recrutements
Participer à la définition et la mise en œuvre de la politique développement RH (recrutement, évaluation, formation, mobilité...)
Collaborer avec les partenaires externes de sa structure sur les différents pans de son activité : recrutement, formation, paie,
Accompagner les opérationnels dans leurs décisions relatives aux RH , les aider à intégrer la variable RH dans leurs décisions stratégiques
Définir et veiller à l’application par les opérationnels de l’ensemble des procédures RH
Mener de façon autonome les multiples projets RH correspondant à la stratégie RH
Mettre en oeuvre les accords sur le handicap
Coordonner les activités, suivre et contrôler les mises en oeuvre
Conduire les entretiens d’évaluation, les entretiens professionnels et les entretiens de fin de mandat des IRP
Produire les différents documents relatifs à la gestion des ressources humaines (bulletins de paie, contrats de travail, ...)
Évaluer la satisfaction des opérationnels par rapport à la prestation RH rendue et aux résultats attendus
Compétences mutualistes
Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
Connaitre les types de produits, l’offre de services et l’organisation de la mutuelle
Connaitre les points clefs de la règlementation de la protection sociale
Compétences relationnelles
Collaborer avec une grande diversité d'interlocuteurs au sein d'une même structure
Maîtriser les techniques d'entretien
Collaborer avec le réseau de partenaires externes
Développer un argumentaire, négocier des solutions
Compétences techniques
Accompagner le changement et développer la visibilité interne
Maîtriser les techniques et outils de GPEC
Maîtriser les procédures et règles de gestion RH internes
Connaître les métiers de la mutuelle
Préparer, rédiger, suivre l’évolution des contrats de travail et informer les salariés sur leurs droits et obligations
Maîtriser les enjeux de la QVT et prise en compte des RPS
Identifier les besoins et la problématique des directions métiers
Assurer une veille continue des évolutions règlementaires
Compétences transversales
Disposer d’une bonne capacité d’écoute
Savoir faire preuve de pédagogie
Piloter des projets collaboratifs mobilisant des métiers différents
Maîtriser les techniques de recrutement
Identifier les besoins de développement des compétences et proposer des actions de formation idoines
Savoir travailler en mode projet
Renseigner et consulter les applicatifs informatiques spécifiques au métier
Devenir Chargé de développement RH
Formation de niveau Bac +2 à +5 spécialisée en gestion des ressources humaines, droit du travail / droit social, sociologie, psychologie ou sciences sociales, paie
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