Le conseiller mutualiste collectif prospecte et développe un portefeuille de clientèle d’entreprises dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise. Il leur propose des solutions et prestations dans le domaine de la complémentaire santé et de la prévoyance dans le respect des règles et procédures en vigueur. Le conseiller mutualiste collectif se déplace dans les entreprises et est amené à rencontrer des interlocuteurs différents. Il est soumis à des objectifs commerciaux.
Autres appellations
Chargé de développement entreprises
Conseiller entrerprise
Chargé de clientèle
Chargé de mission
Commercial collectif
Activités principales
Sélectionner une offre adaptée à la situation et aux besoins d’une entreprise
Apporter une expertise sociale
Négocier avec une entreprise une offre multi-produits dans le respect de la réglementation en vigueur
Prendre en compte les différentes contraintes réglementaires dans son activité de conseil
Utiliser des techniques commerciales pour vendre des contrats adaptés aux besoins des adhérents et des prospects
Valoriser l’image et l’offre de services de la mutuelle et de la mutualité en général
Analyser le marché et proposer des actions de développement
Suivre et analyser son activité commerciale en utilisant les outils de suivi et de
Gestion administrative et commerciale
Optimiser son organisation et ses visites auprès des entreprises
Suivre et fidéliser un portefeuille d’entreprises
Assurer un reporting et participer au travail d'équipe
Compétences mutualistes
Connaitre les types de produits, l’offre de services et l’organisation de la mutuelle
Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
Valoriser la différenciation mutualiste auprès des adhérents/patients
Compétences relationnelles
Mettre en valeur les produits et services de sa mutuelle auprès des adhérents, des prospects et des partenaires
Analyser une situation (individuelle ou collective) pour proposer les réponses adaptées
Gérer les situations difficiles et/ou conflictuelles
Représenter la mutuelle vis-à-vis des partenaires externes et des adhérents - clients - patients
Adapter sa posture et sa communication à différents profils d’interlocuteurs
Compétences techniques
Prendre en compte les offres concurrentes dans son activité de conseil
Assurer une veille sur les pratiques innovantes
Maîtriser la réglementation de l'assurance collective
Maîtriser les règles et outils de tarification
Prendre en compte la règlementation spécifique à l'intermédiation dans les relations aux clients - adhérents
Identifier et exploiter toute opportunité de proposition commerciale, quelle que soit la demande formulée par l’interlocuteur
Maîtriser les techniques de négociation
Maîtriser les processus d’analyse et de gestion des risques en respectant la stratégie de la mutuelle dans le domaine
Appliquer la politique de développement définie par la mutuelle
Participer à la construction de plans de prospection ou d’actions commerciales
Maîtriser les techniques de fidélisation de la clientèle
Maîtriser les techniques d’entretien, de rebond commercial et/ou de proposition de services
Compétences transversales
Etre proactif en participant à l'amélioration de son intervention ou du service proposé
Renseigner et consulter les applicatifs informatiques spécifiques au métier
Savoir organiser son activité en autonomie et utiliser les marges de manœuvre accordées
Réaliser un suivi de son activité en utilisant les outils de reporting
Maîtriser les bases de données et les outils de requête
Suivre et évaluer les résultats des actions et services mis en œuvre
Devenir Conseiller mutualiste collectif
De niveau Bac +2 à Bac+3 ou expérience équivalente
Possibilité d'accéder à cet emploi avec un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Conseiller mutualiste collectif accessible à l’issue d’un parcours de formation individualisé ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
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