OEMM - L'observatoire de l'Emploi et des Métiers en Mutualité
Gestionnaire santé

Gestionnaire santé

Les métiers de la protection sociale, de la santé et de la prévoyance

Famille de la relation à l'adhérent et la gestion des prestations

Description du métier

Le gestionnaire santé traite les opérations les plus courantes de gestion. Il prépare et liquide les décomptes des prestations spécialisées ou complémentaires dues aux assurés sociaux dans le respect des règles de la Sécurité sociale, des garanties offertes par la mutuelle et des règles internes de gestion. Selon son expérience et l’organisation retenue, il traite et gère les dossiers, la vie des contrats, les réclamations et anomalies - avec plus ou moins de complexité et de spécialisation et en apportant un premier niveau d'analyse. Il valorise l’image, les forces et les valeurs de l’entreprise mutualiste auprès des adhérents et des professionnels de la protection sociale. En fonction des organisations, le gestionnaire santé peut jouer un rôle clef dans le conseil et l'accompagnement de l'adhérent, dans une optique de résolution de problèmes.

Autres appellations

  • Gestionnaire de production
  • Gestionnaire de prestations santé

Activités principales

  • Enregistrer les actes d'adhésion, collective et individuelle dans le strict respect des différentes réglementations en vigueur
  • Gérer l’ensemble des événements courants liés à la vie du contrat
  • Vérifier la conformité des prescriptions médicales par rapport aux actes et produits facturés et procéder au rejet lorsque cela est nécessaire
  • Préparer les décomptes des prestations par la saisie ou par la gestion des flux télétransmis
  • Opérer un premier niveau de contrôle sur les flux télétransmis
  • Gérer les appels de cotisation et le recouvrement
  • Traiter les réclamations courantes (prestations, régularisation, cotisations, créances, …)
  • Gérer et traiter les rejets
  • Participer à l’accueil téléphonique
  • Qualifier et mettre à jour le fichier adhérents
  • Assurer le traitement du courrier associé à son activité

Compétences mutualistes

  • Connaitre les points clefs de la règlementation de la protection sociale
  • Connaitre les types de produits, l’offre de services et l’organisation de la mutuelle
  • Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
  • Valoriser la différenciation mutualiste auprès des adhérents/patients

Compétences relationnelles

  • Gérer une relation client multicanale en maîtrisant l’adéquation canal / interlocuteur / message
  • Analyser une situation (individuelle ou collective) pour proposer les réponses adaptées
  • Adapter sa posture et sa communication à différents profils d’interlocuteurs
  • Mettre en valeur les produits et services de sa mutuelle auprès des adhérents, des prospects et des partenaires

Compétences techniques

  • Maîtriser l'environnement réglementaire de la sécurité sociale
  • Prendre en compte la règlementation concernant les risques et la non-conformité dans son activité
  • Maîtriser les processus de traitement des prestations et des cotisations santé
  • Instruire et suivre un dossier
  • Exercer une activité de traitement des anomalies (rejets, indus, fraude, …) et des réclamations
  • Vérifier les données afin de réaliser un contrôle interne de premier niveau
  • Rechercher et cibler des informations pertinentes dans des applications et bases documentaires variées

Compétences transversales

  • Savoir organiser son activité en autonomie et utiliser les marges de manœuvre accordées
  • Travailler en mode collaboratif
  • Renseigner et consulter les applicatifs informatiques spécifiques au métier
  • Maîtriser les fonctions courantes de logiciels de traitement de texte – tableur – base de données et d'une messagerie électronique
  • Maîtriser les techniques de communication écrite et orale

Devenir Gestionnaire santé

  • De niveau bac à bac + 2 ou expérience équivalente
  • Possibilité d’accès avec un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) "Gestionnaire parcours adhérent/client"

Postes précédents

  • Téléconseiller
  • Débutant
  • Assistant administratif
  • Technicien conseil ou gestionnaire Sécurité sociale

Proximité des métiers

Métier de base

Métier de base

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