OEMM - L'observatoire de l'Emploi et des Métiers en Mutualité
Opticien

Opticien

Les métiers des soins et de l’accompagnement

Famille conseil et de l’offre de produits santé

Profession réglementée

Description du métier

L’opticien conseille le client, procède à des examens de vue, monte et ajuste les lunettes, propose des produits annexes, réalise les actes administratifs associés et assure l’après-vente. L'opticien est un professionnel de santé. A ce titre, il est tenu de remplir son obligation triennale de suivi d'un parcours de Développement Professionnel Continu (DPC).

Activités principales

  • Lire, adapter et respecter les prescriptions
  • Effectuer le contrôle visuel
  • Accueillir, orienter, conseiller les clients dans le choix des produits (lunettes, montures, lentilles…)
  • Monter un dossier avec la mutuelle du client, assurer son suivi jusqu’à l’accord
  • Commander et suivre la commande
  • Procéder aux essais, au centrage des verres, à l’insertion dans la monture, à l’ajustement sur le visage, au façonnage
  • Assurer l’après-vente des produits
  • Gérer la fin de la commande et de la vente (garanties, facturation etc.)
  • Contrôler la qualité et la conformité des produits reçus
  • Développer l’image du centre optique (facing, action marketing/commerciale)

Compétences mutualistes

  • Connaitre les types de produits, l’offre de services et l’organisation de la mutuelle
  • Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
  • Connaitre les points clefs de la règlementation de la protection sociale

Compétences relationnelles

  • Mettre en valeur les produits et services de sa mutuelle auprès des adhérents, des prospects et des partenaires

Compétences techniques

  • Assurer une veille continue des évolutions règlementaires
  • Maîtriser l’utilisation des machines du centre ou du magasin : mesures de l’acuité visuelle, palpage, meulage, polissage
  • Réaliser les contrôles visuels
  • Utiliser et interpréter les résultats d’un examen ophtalmologique (exemple adaptation des prescriptions lors du renouvellement de verres correcteurs)
  • S’adapter à tout type de public afin de proposer des produits adaptés
  • Assurer le service après-vente lié aux produits proposés
  • Conseiller les clients dans le choix des produits tant du point de vue technique qu’esthétique
  • Réaliser les essais, le centrage des verres, l’insertion dans la monture, le façonnage, l‘ajustement sur le visage
  • Lire, adapter et respecter les prescriptions
  • Effectuer tous types de montages, réparations et réglages selon les règles et dans le respect des normes définies.
  • Réaliser les examens de réfraction selon la législation en vigueur et les normes définies en interne
  • Gérer des stocks
  • Encaisser les règlements
  • Gérer les ressources humaines, la comptabilité et l’administratif

Compétences transversales

  • Réaliser un suivi de son activité en utilisant les outils de reporting
  • Savoir organiser l'activité d'une équipe de travail
  • Renseigner et consulter les applicatifs informatiques spécifiques au métier
  • Avoir le sens du contact
  • Savoir faire preuve de pédagogie

Devenir Opticien

  • BTS Opticien lunetier ou Licence professionnelle

Postes précédents

  • Monteur-vendeur

Proximité des métiers

Métier de base

Métier de base

Opticien

Proximité proche

Proximité proche

Proximité moyenne

Proximité moyenne

Proximité éloignée

Proximité éloignée

Évolutions professionnelles

Pour aller plus loin