L’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité

L’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM) est une instance paritaire dont la mission est de réaliser une veille permanente sur les facteurs de transformation du secteur mutualiste et d’en décliner les impacts en matière d’emplois, de compétences et de formation dans le cadre d’études prospectives.

Il est chargé d’éclairer les partenaires sociaux sur les facteurs susceptibles de faire évoluer les métiers et de leur donner une connaissance objective sur les problématiques posées. Il n’est pas une instance de négociation mais apporte aux structures paritaires adéquates – Commission Paritaire Permanente de la Négociation et de l’Interprétation (CPPNI), Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) – des éléments indiscutables pour les négociations à venir.

Les travaux de l’Observatoire ont également vocation à accompagner les mutuelles dans leur gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Ils donnent lieu à la formulation de préconisations à l’élaborations d’outils sur différents domaines de la GRH : recrutement, formation, accompagnement des mobilités internes.

Gouvernance

L’OEMM est une instance paritaire agissant par délégation de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la Mutualité. Il est constitué de représentants de l’ANEM et de représentants des organisations syndicales représentatives de la branche.
L’observatoire désigne un(e) Président(e) et un(e) Vice-Président(e) pour une durée de 2 ans. Ces postes sont attribués paritairement au collège « employeurs » et au collège « salariés » en respectant une alternance.

Présidence de l’OEMM :
Marie-Pierre LE BRETON, Présidente ;
Claire DEPAMBOUR, Vice-Présidente.

Équipe dédiée :
Amandine LEVIEL, Responsable de l’Observatoire, a.leviel@anem-mutualite.fr
Asmahani AHAMADA, Chef de projets RH, a.ahamada@anem-mutualite.fr

Pour contacter le secrétariat : secretariatoemm@anem-mutualite.fr