Dans la vidéo réalisée par l’UDES pour sa Convention nationale du 10 mars 2022, Matthias AUTHESSERRE relate la mise en place de l’accord « Open Travail » à La Mutuelle Générale. Ce dispositif permet à un collaborateur de choisir son mode et son lieu de travail sur la base d’un minimum de 4 jours de présence sur site par mois. Lorsqu’il télétravaille, il peut choisir jusqu’à trois lieux de télétravail (résidence secondaire, domicile d’un membre de la famille…).

La question des aménagements est centrale, afin de permettre aux collaborateurs de travailler chez eux dans de bonnes conditions et pour répondre aux besoins spécifiques liés à une situation de handicap. C’est pourquoi la médecine du travail a été associée à l’ergonomie des postes et un investissement important a été réalisé sur l’équipement des collaborateurs (siège, matériel ergonomique, matériel informatique, connexion sécurisée…).

L’accord « Open Travail » apporte une réponse à une aspiration forte des salariés pour un meilleure équilibre des temps de vie. Aujourd’hui, 96% des salariés de La Mutuelle Générale ont opté pour l’Open Travail.