Le rôle de l’ANEM

Qu’est-ce qu’un employeur mutualiste ?

C’est dans le respect des valeurs essentielles qui constituent l’ADN du mouvement mutualiste, à savoir liberté, solidarité, démocratie et indépendance, que les employeurs de la Mutualité assument leurs responsabilités.

Ces valeurs trouvent logiquement leur écho dans les dispositions normatives applicables au secteur par le biais de la convention collective de la Mutualité. Allongement du congé de maternité, limitation du recours aux heures supplémentaires, absence de carence en cas de maladie, garantie d’emploi pour les salariés malades, prime d’intégration pour les alternants, reconnaissance des parcours des représentants du personnel, priorité d’emploi pour les ayants-droit, mutualisation de fonds de formation, sont autant de mesures concrètes qui traduisent la volonté d’exemplarité des employeurs de la Mutualité.

À cela s’ajoute la notion essentielle de respect, laquelle s’illustre notamment par la dynamique constante de maintien dans l’emploi, quel que soit le sexe, l’âge ou l’état de santé des salariés. En témoignent la stabilité des effectifs ces dernières années en dépit des aléas conjoncturels (réglementation renforcée, réduction du nombre de mutuelles, vagues de départ en retraite…) ou les engagements pris en matière de recrutement et de maintien dans l’emploi de travailleurs en situation de handicap.

Rejoindre une entreprise mutualiste, c’est donner du sens à son projet professionnel en intégrant une entreprise dynamique où chacune et chacun à un rôle à jouer.

Chiffres clés

repartition-employeurs-mutualite

En savoir plus sur les mutuelles

Une mutuelle est un organisme à but non lucratif régi par le Code de la Mutualité. Celui-ci édicte les obligations et règles de fonctionnement, droits et obligations, de toute institution mutualiste et les distingue des sociétés et mutuelles d’assurances qui sont régies par le Code des Assurances.

En savoir plus sur la Mutualité française