Le Manifeste des Employeurs de la Mutualité

Être exemplaires et valoriser
l’engagement humain

Les Employeurs de la Mutualité ont à cœur d’offrir à chaque salarié·e mutualiste des conditions propices à son épanouissement professionnel. Nous souhaitons donner à chacun et à chacune la chance de déployer et enrichir ses compétences, dans le respect de ses valeurs et au service de projets collectifs.

Les Employeurs de la Mutualité font le choix d’une vision des ressources humaines fidèle aux principes mutualistes de solidarité et d’humanisme. Nous cherchons toujours à valoriser les qualités personnelles de nos salarié·e·s, avec une attention particulière portée à la qualité de vie au travail, à la formation, à l’évolution des compétences et à la promotion d’un management par la confiance et la responsabilisation.

Cet accompagnement personnalisé permet aux salarié·e·s de déployer leurs ailes, c’est-à-dire de s’élever à la fois d’un point de vue humain et professionnel, d’avoir un impact positif sur leur mutuelle ou leur union mutualiste et, au-delà, sur la société tout entière.

Ce Manifeste marque la volonté des Employeurs de la Mutualité de s’engager dans une démarche d’amélioration continue. Nous souhaitons développer une politique des ressources humaines responsable et durable, garante de la performance économique et sociale de nos organismes.

Nous misons sur l’audace et l’optimisme, la créativité et l’innovation, avec une conviction : oui, les mutuelles donnent des ailes !

Je télécharge

Contribuer
à la plus-value sociale,

source de motivation

Les missions d’utilité sociale constituent la raison d’être des mutuelles et une source de motivation pour leurs salarié·e·s. Elles s’incarnent dans les services rendus à nos adhérents et clients, usagers et patients, pour accompagner les personnes tout au long de la vie et leur garantir un égal accès à la protection sociale, à la santé et aux services.

Veiller sur la qualité
de vie au travail,

source de bien-être et d’équilibre

Offrir des conditions de travail optimales est une pratique fortement ancrée dans les organismes mutualistes. Cela se traduit, par exemple, par une attention portée à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l’accompagnement de la parentalité, la prévention des risques psychosociaux, etc.

Prendre soin des salariés
comme des adhérents,

source d’attentions mutuelles

Comme les mutuelles placent l’adhérent ou le patient au centre de leurs préoccupations, nous plaçons l’expérience des salarié·e·s au centre de nos attentions. Nous voulons ainsi les accompagner tout au long de leur parcours. Ce soin apporté aux salarié·e·s est une condition de notre performance économique et sociale.

Faire le choix de l’implication
des salarié·e·s,

source de cohésion

Nous favorisons l’expression des salarié·e·s et multiplions les consultations et échanges. Ces espaces de discussion participent à la bonne organisation interne des mutuelles et unions mutualistes. Cette implication facilite aussi la conduite du changement, en particulier dans un contexte d’évolution.

Favoriser l’inclusion
et promouvoir la diversité,

source de créativité

Nous nous engageons à développer la diversité, à favoriser l’égalité femmes-hommes et la mixité intergénérationnelle, à conduire des politiques volontaristes en matière de handicap et d’apprentissage. Nous voulons ainsi composer des équipes à l’image de la société, qui sauront innover pour répondre aux nouveaux besoins sociaux.

Encourager la bienveillance
managériale,

source de confiance

Les Employeurs de la Mutualité souhaitent promouvoir un management centré sur la personne et les relations humaines.

Un management fondé sur la confiance et la responsabilisation, qui sécurise et stimule. Ces pratiques managériales doivent intégrer les attentes des salarié·e·s et leur ouvrir des espaces d’autonomie.

Animer une politique
des ressources
humaines responsable,

source d’évolution professionnelle

Une vision des ressources humaines innovante, au service des parcours professionnels, est un facteur de réussite dans la fidélisation des talents. Pour cela, nous explorons en permanence de nouveaux modes de recrutement, l’individualisation des parcours de formation ou encore l’ouverture des perspectives de carrière.

Faciliter en permanence
le dialogue social,

source de progrès social

Les organismes mutualistes sont très attachés à la démocratie sociale et sont à l’écoute des organisations syndicales. Le dialogue social contribue au bien-être des salarié·e·s, à leur évolution professionnelle et leur protection sociale. Dans un environnement en forte mutation, le dialogue social participe à la conduite du changement.

Bénéficier
d’une gouvernance élue,

source de vision à long terme

L’une des forces du Mouvement mutualiste est d’être animé par des femmes et des hommes représentant la communauté des adhérents. Une mutuelle est pilotée conjointement par des dirigeants élus et par des dirigeants salariés. Elle privilégie une vision des ressources humaines qui s’inscrit dans la durée.

Je télécharge