Actualités

94 RÉSULTATS
11.04.2022

Recrutement handicap : retour en images sur le forum du 5 avril 2022 à l’IFPASS

L’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance (IFPASS) a organisé le 5 avril 2022 un forum de recrutement dédié aux personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’une alternance dans le secteur de l’assurance. Cet évènement, tenu en partenariat avec Cap Emploi et Pôle Emploi, a réuni une trentaine d’entreprises et environ 90 candidats et candidates. Les Employeurs de la Mutualité ont participé activement au forum, fidèles à leur Manifeste « Les mutuelles donnent des ailes ». L’ANEM était ainsi aux côtés de Aésio Mutuelle, Garance, la Mutuelle Bleue, la Mutuelle Familiale, La Mutuelle Générale, la Mutuelle Intégrance et Unéo.

25.03.2022

Deux administratrices de l’UDES au Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes

Manuella PINTO et Marie-Pierre LE BRETON sont nommées au Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes au titre de l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et solidaire (UDES). Pour la Présidente de l’ANEM et Vice-Présidente de l’UDES Marie-Pierre LE BRETON, ces nominations constituent « à la fois une reconnaissance forte et une stimulation puissante pour encore progresser ».

23.03.2022

Présidentielle : l’UDES revendique sa place dans le paysage patronal

L’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et solidaire (UDES) a tenu le 10 mars 2022, à Paris, sa Convention annuelle. Cet évènement a été l’occasion pour cette organisation, dont l’ANEM est adhérente, de revendiquer toute sa place et sa spécificité dans le paysage patronal français. Elle a permis également de présenter le « Manifeste pour un nouveau pacte social », lancé par l’UDES à la veille de la présidentielle et des législatives 2022.

13.03.2022

Fin du masque obligatoire en entreprise à partir du 14 mars 2022

Le port du masque n’est plus obligatoire en entreprise à compter du 14 mars 2022. Cette obligation est levée dans tous les lieux clos, comme les écoles et les magasins, sauf dans les transports publics et les établissements de santé. Cette date marque aussi la fin du protocole sanitaire en entreprise, remplacé par un simple « guide repère » qui rappelle les mesures de prévention à respecter pour éviter la contamination par le COVID-19.

07.03.2022

Présidentielle : l’UDES fait entendre la voix des employeurs de l’ESS

L’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et solidaire (UDES) organise le 10 mars 2022, à Paris, sa Convention annuelle sur le thème : « Quel pacte social pour la présidentielle ? ». La matinée est réservée aux adhérents et porte notamment à « l’Appel des employeurs engagés » lancé par l’UDES. L’après-midi est consacrée à l’élection présidentielle. Dans une interview, la Présidente de l’ANEM et Vice-Présidente de l’UDES, Marie-Pierre LE BRETON, explique les enjeux de « l’Appel des employeurs engagés ».

03.03.2022

La branche Mutualité abonde le CPF pour faciliter l’accès des salariés mutualistes à la formation professionnelle

La branche Mutualité, Uniformation, l’OPCO de la Cohésion sociale, et la Caisse des Dépôts concluent une convention afin de faciliter l’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) par les salariés mutualistes. Concrètement, la branche Mutualité et l’OPCO de la Cohésion sociale, Uniformation, engagent une première enveloppe de 500.000 euros qui permet d’apporter des financements complémentaires au CPF des salariés de la Mutualité. Ces derniers peuvent mobiliser immédiatement en ligne les abondements de la branche Mutualité depuis Mon Compte Formation. Les trois partenaires souhaitent ainsi favoriser l’accès des salariés de la branche Mutualité à des certifications reconnues et accompagner l’évolution des métiers.

23.02.2022

Télétravail : les mutuelles accompagnent les salariés en situation de handicap

Recrutement, maintien dans l’emploi, formation professionnelle : le travail à distance entraîne des répercussions sur l’ensemble de la politique handicap des entreprises mutualistes. C’est à cette question que l’ANEM a apporté des réponses lors de la cinquième rencontre du réseau HandiMut le 27 janvier 2022. L’occasion de partager de bonnes pratiques afin d’accompagner les salariés en situation de handicap dans cette transformation du travail.

01.02.2022

CPF : mode d’emploi des abondements de la branche Mutualité

L’ANEM a organisé le 28 janvier 2022 un webinaire consacré aux abondements de la branche Mutualité au CPF (Compte Personnel de Formation) des salariés mutualistes. L’occasion pour les quelque 200 responsables RH et formation inscrits de se préparer au déploiement de ce dispositif, qui va faciliter et encourager l’utilisation du CPF dans le secteur de la Mutualité.

31.01.2022

Le télétravail recommandé à partir du 2 février 2022 dans les entreprises

Le télétravail redevient recommandé et non plus obligatoire dans les entreprises à compter du mercredi 2 février 2022. Le ministère du Travail invite les partenaires sociaux à s’accorder sur les règles de recours au travail à distance dans le cadre du dialogue social de proximité. Autre nouveauté : le protocole sanitaire intègre le passe vaccinal, entré en vigueur le 24 janvier 2022 pour certains salariés travaillant dans des lieux accueillant du public.

31.01.2022

Coronavirus COVID-19 : sites et ressources utiles pour les employeurs de la Mutualité

L’ANEM met à disposition des documents et liens utiles aux employeurs mutualistes dans la gestion de la crise provoquée par l’épidémie de COVID-19. Un lien réservé aux organismes adhérents donne accès à l’essentiel des informations et analyses produites sur ce sujet par les services de l’ANEM en matière de droit social.

21.01.2022

Télétravail obligatoire prolongé jusqu’au 1er février 2022 dans les entreprises

Le télétravail obligatoire est prolongé dans les entreprises jusqu’au 1er février 2022. À partir du mercredi 2 février, cette obligation sera levée au vue de « l’évolution encourageante » de la situation épidémique, a annoncé le 20 janvier 2022 le Premier ministre. Toutefois, à partir de cette date, le télétravail restera « recommandé » dans le cadre du dialogue social interne.