Actualités

27 RÉSULTATS
27.08.2019

Céline LOISEAU succède à Pierre-Olivier RUCHENSTAIN comme Déléguée générale de l’ANEM

Céline LOISEAU devient Déléguée générale de l’ANEM à compter du 1er septembre 2019. Elle succède à Pierre-Olivier RUCHENSTAIN. Ancienne DRH du pôle mutualiste du groupe Klesia, Céline LOISEAU a acquis une solide expérience en accompagnant les profondes mutations des entreprises de protection sociale. Sa nomination intervient alors que la branche Mutualité conduit un important chantier de modernisation de sa convention collective.

23.07.2019

Fonds de solidarité de la branche Mutualité : les partenaires sociaux s’engagent

L’ANEM et les organisations syndicales représentatives s’engagent pour mieux faire connaître le Fonds de solidarité de la branche aux entreprises et aux salariés mutualistes. Un Réseau de Référents solidaires sera créé à la rentrée. Il réunira des personnes relais formées sur le dispositif. Étape suivante : un événement organisé le 26 novembre 2019 à Paris en direction de tous les acteurs concernés.

19.07.2019

11 septembre 2019 : Matinale sur la transformation des métiers de la gestion en Mutualité

L’ANEM et l’ADOM organisent le 11 septembre 2019 une Matinale sur la transformation des métiers de la gestion à horizon 2025. Ces activités représentent près d’un tiers des salariés de la branche Mutualité, soit environ 15.000 collaborateurs.

11.07.2019

Jeunes salariés en Mutualité : les principaux résultats de l’enquête IFOP

Retrouvez en 7 graphiques les principaux résultats chiffrés de l’enquête de l’IFOP sur les jeunes salariés dans les mutuelles et unions mutualistes : niveaux et critères de satisfaction, relations avec les collègues, attentes vis-à-vis du management, image de leur entreprise et du secteur mutualiste, fierté d’appartenance.

26.06.2019

Les jeunes salariés en Mutualité, satisfaits et fiers de leur situation professionnelle

L’ANEM publie la première enquête d’opinion sur les jeunes salariés exerçant dans les mutuelles et unions mutualistes. Le sondage réalisé par l’IFOP en partenariat avec le CJDES met en évidence un taux élevé de satisfaction et une forte adhésion aux missions de la Mutualité.

10.06.2019

Jeunes salariés en Mutualité : table ronde le 25 juin 2019

L’ANEM a réalisé une étude sur les motivations et les aspirations des jeunes salariés en Mutualité. Plus de 800 collaborateurs de moins de 35 ans ont répondu à cette enquête conduite par l’IFOP en partenariat avec le CJDES. Pour en savoir plus, rendez-vous le 25 juin 2019, à Paris, lors d’un événement qui sera clôturé par Jérôme SADDIER, Président d’ESS France.

24.05.2019

Publication du rapport annuel d’activité 2018 de la branche Mutualité

La Commission Paritaire Permanente de la Négociation et de l’Interprétation (CPPNI) de la branche Mutualité publie son rapport annuel 2018. Outre les thématiques définies par le législateur, ce document comprend un bilan de l’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les partenaires sociaux rappellent dans un communiqué commun que la CPPNI doit être destinataire de l’ensemble des accords collectifs négociés au sein des mutuelles et unions mutualistes.

30.04.2019

Catalogue de formation 2020 : appel d’offres

La branche Mutualité lance un appel d’offres pour son catalogue de formation 2020. Les organismes de formation ont jusqu’au 24 mai 2019 pour déposer leur candidature directement auprès d’Uniformation.

18.04.2019

Lancement d’une vaste enquête sur les jeunes salariés en Mutualité

L’ANEM et le CJDES s’associent pour réaliser une enquête inédite auprès des jeunes salariés de moins de 35 ans évoluant au sein des mutuelles et unions mutualistes. Confiée à l’IFOP, cette étude vise à mesurer leurs attentes et leurs perceptions du secteur mutualiste.

12.04.2019

Sortie du « Guide handicap des employeurs mutualistes »

L’ANEM publie le « Guide handicap des employeurs mutualistes » à l’intention des équipes RH. Ce document répond aux questions que se posent les entreprises sur l’accompagnement professionnel des personnes en situation de handicap. Avec également un objectif : combattre les préjugés encore trop nombreux.

10.04.2019

La branche Mutualité signe un accord de méthode pour moderniser sa Convention collective

L’Association Nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM) a signé le 15 mars 2019, avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives, un accord de méthode sur la modernisation de la Convention collective. Les travaux s’étendront sur les années 2019-2020. Pour mener à bien ce chantier, l’ANEM prendra en charge 200 journées d’absence, réparties de manière égale entre les organisations syndicales.