Actualités

99 RÉSULTATS
21.12.2022

Politique salariale 2022 : nouvelle recommandation unilatérale de l’ANEM

La politique salariale de la branche Mutualité au titre de l’année 2022 a fait l’objet d’une première recommandation patronale le 22 décembre 2021. Au regard des préoccupations des salariés et du contexte économique, la question de la rémunération plancher a de nouveau été abordée à l’automne 2022. Un accord prévoyant une nouvelle revalorisation de son montant pour l’année 2022 a été signé par la CFDT. Toutefois, les autres organisations syndicales représentatives ont exercé leur droit d’opposition majoritaire. En conséquence, l’ANEM a décidé d’émettre le 21 décembre 2022 une recommandation patronale, qui revêt un caractère obligatoire pour les entreprises adhérentes.

21.11.2022

SEEPH 2022 : handicap et trajectoire professionnelle

L’ANEM a organisé le 18 novembre 2022 un webinaire sur le thème : « Handicap et trajectoire professionnelle », à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH 2022). Objectifs : sensibiliser les Employeurs de la Mutualité pour mieux identifier les situations de handicap et adopter les bons réflexes afin d’accompagner les personnes concernées.

27.10.2022

Ressources sur le plan de sobriété énergétique

Le gouvernement a présenté le 6 octobre 2022 son plan de sobriété énergétique. Cette initiative intervient dans un contexte marqué par l’accélération du dérèglement climatique et par l’impact du conflit en Ukraine. Le ministère de la Transition énergétique se fixe comme objectif de réduire de 10% la consommation d’énergie sur les deux prochaines années par rapport à 2019. La Première ministre, Élisabeth BORNE, appelle à une « mobilisation générale ». Toutes les entreprises sont invitées à contribuer à la sobriété énergique. L’ANEM met à disposition de ses organismes adhérents des ressources pour alimenter la réflexion et nourrir les plans d’actions.

16.09.2022

Salon Jeunes d’avenirs : les mutuelles et le secteur de la cohésion sociale recrutent

Le salon parisien Jeunes d’avenirs s’impose comme un évènement incontournable de la rentrée. Il permet de rencontrer des jeunes de 16 à 30 ans en recherche d’un emploi, d’une alternance ou d’une formation. L’ANEM a participé le 14 septembre 2022 à un job dating organisé par Uniformation, l’OPCO de la cohésion sociale. Cette manifestation a permis de communiquer sur le dynamisme des mutuelles en matière d’emploi.

15.09.2022

L’ANEM aux côtés des mutuelles face aux enjeux de transformation et de différenciation

L’Association Nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM) a participé au Congrès de la Mutualité Française, qui s’est tenu à Marseille du 7 au 9 septembre 2022. Cet événement a été l’occasion de présenter les initiatives prises par l’ANEM pour accompagner les mutuelles et unions mutualistes dans les multiples défis à relever : attractivité du secteur, transformations des métiers, mutation du travail.

11.04.2022

Recrutement handicap : retour en images sur le forum du 5 avril 2022 à l’IFPASS

L’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance (IFPASS) a organisé le 5 avril 2022 un forum de recrutement dédié aux personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’une alternance dans le secteur de l’assurance. Cet évènement, tenu en partenariat avec Cap Emploi et Pôle Emploi, a réuni une trentaine d’entreprises et environ 90 candidats et candidates. Les Employeurs de la Mutualité ont participé activement au forum, fidèles à leur Manifeste « Les mutuelles donnent des ailes ». L’ANEM était ainsi aux côtés de Aésio Mutuelle, Garance, la Mutuelle Bleue, la Mutuelle Familiale, La Mutuelle Générale, la Mutuelle Intégrance et Unéo.

25.03.2022

Deux administratrices de l’UDES au Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes

Manuella PINTO et Marie-Pierre LE BRETON sont nommées au Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes au titre de l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et solidaire (UDES). Pour la Présidente de l’ANEM et Vice-Présidente de l’UDES Marie-Pierre LE BRETON, ces nominations constituent « à la fois une reconnaissance forte et une stimulation puissante pour encore progresser ».

23.03.2022

Présidentielle : l’UDES revendique sa place dans le paysage patronal

L’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et solidaire (UDES) a tenu le 10 mars 2022, à Paris, sa Convention annuelle. Cet évènement a été l’occasion pour cette organisation, dont l’ANEM est adhérente, de revendiquer toute sa place et sa spécificité dans le paysage patronal français. Elle a permis également de présenter le « Manifeste pour un nouveau pacte social », lancé par l’UDES à la veille de la présidentielle et des législatives 2022.

13.03.2022

Fin du masque obligatoire en entreprise à partir du 14 mars 2022

Le port du masque n’est plus obligatoire en entreprise à compter du 14 mars 2022. Cette obligation est levée dans tous les lieux clos, comme les écoles et les magasins, sauf dans les transports publics et les établissements de santé. Cette date marque aussi la fin du protocole sanitaire en entreprise, remplacé par un simple « guide repère » qui rappelle les mesures de prévention à respecter pour éviter la contamination par le COVID-19.

07.03.2022

Présidentielle : l’UDES fait entendre la voix des employeurs de l’ESS

L’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et solidaire (UDES) organise le 10 mars 2022, à Paris, sa Convention annuelle sur le thème : « Quel pacte social pour la présidentielle ? ». La matinée est réservée aux adhérents et porte notamment à « l’Appel des employeurs engagés » lancé par l’UDES. L’après-midi est consacrée à l’élection présidentielle. Dans une interview, la Présidente de l’ANEM et Vice-Présidente de l’UDES, Marie-Pierre LE BRETON, explique les enjeux de « l’Appel des employeurs engagés ».

03.03.2022

La branche Mutualité abonde le CPF pour faciliter l’accès des salariés mutualistes à la formation professionnelle

La branche Mutualité, Uniformation, l’OPCO de la Cohésion sociale, et la Caisse des Dépôts concluent une convention afin de faciliter l’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) par les salariés mutualistes. Concrètement, la branche Mutualité et l’OPCO de la Cohésion sociale, Uniformation, engagent une première enveloppe de 500.000 euros qui permet d’apporter des financements complémentaires au CPF des salariés de la Mutualité. Ces derniers peuvent mobiliser immédiatement en ligne les abondements de la branche Mutualité depuis Mon Compte Formation. Les trois partenaires souhaitent ainsi favoriser l’accès des salariés de la branche Mutualité à des certifications reconnues et accompagner l’évolution des métiers.