Juridique

10.04.2019

La branche Mutualité signe un accord de méthode pour moderniser sa Convention collective

L’Association Nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM) a signé le 15 mars 2019, avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives, un accord de méthode sur la modernisation de la Convention collective. Les travaux s’étendront sur les années 2019-2020. Pour mener à bien ce chantier, l’ANEM prendra en charge 200 journées d’absence, réparties de manière égale entre les organisations syndicales.

06.03.2019

Financement du paritarisme : mode d’emploi des chèques syndicaux

Un accord sur le financement du paritarisme a été conclu fin 2018 au sein de la branche Mutualité. Ce texte modifie à la marge le fonctionnement des chèques syndicaux dont bénéficie chaque organisation syndicale selon sa représentativité. Mode d’emploi applicable depuis le début de l’année 2019.

19.12.2018

Politique salariale 2019 : recommandation unilatérale de l’ANEM

En l’absence d’accord avec les organisations syndicales sur la politique salariale de la branche Mutualité pour 2019, l’ANEM a émis le 26 novembre 2018 une recommandation unilatérale. Outre une revalorisation de la valeur du point, elle entraîne une revalorisation différenciée des rémunérations minimales. Cette recommandation revêt un caractère obligatoire pour les entreprises adhérentes de l’ANEM.

30.11.2018

Communiqué de presse : la branche Mutualité choisit l’OPCO de la Cohésion sociale

L’Association nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM) a signé le 9 novembre 2018 avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives un accord collectif en matière de formation professionnelle. La branche Mutualité fait le choix de l’OPCO de la Cohésion sociale comme Opérateur de compétences. Elle marque ainsi son attachement à l’accompagnement de la personne tout au long de la vie.

19.11.2018

Communiqué de presse : l’OPCO Cohésion sociale en voie de constitution

Dix-huit organisations d’employeurs, dont l’ANEM, engagent la négociation de l’accord de constitution du futur opérateur de compétences (OPCO) de la Cohésion sociale. Cette démarche entre dans le cadre de la réforme de la formation. Dans un communiqué de presse commun, ces acteurs affirment leur volonté de « s’inscrire dans une dimension et une logique sociale forte » et de promouvoir une « vision inclusive de la société ».

19.11.2018

Agenda social 2018-2019 : les thèmes de négociation de la branche Mutualité

Les partenaires sociaux de la branche Mutualité négocieront sur des thèmes qui engagent la vie des entreprises mutualistes et des salariés des mutuelles. Parmi eux : la modernisation de la convention collective, la GPEC, l’égalité professionnelle ou encore la réforme de la formation et de l’apprentissage.