Juridique

31.01.2022

Coronavirus COVID-19 : sites et ressources utiles pour les employeurs de la Mutualité

L’ANEM met à disposition des documents et liens utiles aux employeurs mutualistes dans la gestion de la crise provoquée par l’épidémie de COVID-19. Un lien réservé aux organismes adhérents donne accès à l’essentiel des informations et analyses produites sur ce sujet par les services de l’ANEM en matière de droit social.

30.12.2021

Le variant Omicron impose le retour du télétravail obligatoire au moins 3 jours par semaine

La forte et rapide progression du variant Omicron a contraint le gouvernement, le 30 décembre 2021, à réviser à nouveau le protocole sanitaire applicable dans les entreprises. À compter du 3 janvier 2022 et « pour une durée de trois semaines », le télétravail est de retour pour les postes qui le permettent. Les employeurs devront fixer « un nombre minimal de trois jours » de télétravail par semaine, calculé sur l’effectif concerné. Si c’est possible, ce nombre peut être porté à quatre jours par semaine.

22.12.2021

Politique salariale 2022 : recommandation unilatérale de l’ANEM

En l’absence d’accord avec les organisations syndicales sur la politique salariale de la branche Mutualité pour 2022, l’ANEM a émis le 22 décembre 2021 une recommandation unilatérale. Celle-ci comprend une revalorisation des rémunérations minimales ainsi qu’une hausse du point à hauteur de 0,5%. En outre, la rémunération annuelle plancher est portée à 19.500 euros bruts. Cette recommandation revêt un caractère obligatoire pour les entreprises adhérentes de l’ANEM.

21.12.2021

La branche Mutualité accompagne les mutuelles dans la mise en place de dispositifs d’intéressement

La branche Mutualité vient de signer un accord qui encourage à la mise en place de dispositifs d’intéressement dans les mutuelles et unions mutualistes. Le texte comprend un modèle d’accord d’intéressement afin de faciliter les négociations au niveau des entreprises. Les partenaires sociaux marquent ainsi leur engagement en faveur « d’une politique de partage de la valeur » via un mécanisme d’intéressement « simple, lisible et compréhensible par tous les salariés ».

09.12.2021

Fin 2021 : encouragement du télétravail et suspension des moments de convivialité

La fin d’année 2021 sera encore placée sous le signe du COVID-19 dans les entreprises. Le protocole sanitaire applicable en milieu professionnel a été mis à jour le 8 décembre 2021 par le ministère du Travail. Ce document de référence prend en compte la « reprise épidémique ». Principales évolutions : l’encouragement au télétravail, la « suspension » des moments de convivialité et le strict rappel des gestes barrières.

29.07.2021

Le 0 800 600 246 reste cet été à l’écoute des salariés

Cet été, la branche Mutualité maintient son dispositif de soutien envers les salariés des mutuelles et unions mutualistes. La ligne d’écoute anonyme et gratuite reste ouverte au 0 800 600 246. Des psychologues cliniciens accompagnent les personnes qui ressentent des difficultés dans la période anxiogène que nous traversons. Cette action est financée par le Fonds de solidarité de la branche.

22.07.2021

Succès du webinaire sur l’accord formation de la branche Mutualité

L’ANEM a organisé le 8 juillet 2021 un webinaire sur le nouvel accord de la branche Mutualité sur la formation professionnelle et l’alternance. Cet évènement en ligne, réservé aux mutuelles adhérentes, a été l’occasion pour les équipes RH de découvrir le dispositif qui va leur ouvrir de nouvelles possibilités de financement pour développer les compétences des salariés mutualistes.

10.06.2021

La branche Mutualité rénove son dispositif de formation professionnelle et renforce ses fonds mutualisés

La branche Mutualité vient de conclure un nouvel accord collectif sur la formation professionnelle et l’alternance. Cette signature marque la volonté des partenaires sociaux de faire de la formation professionnelle et du développement des compétences un marqueur fort de la branche. L’accord s’appuie notamment sur une mutualisation renforcée des moyens en faveur de la formation via une augmentation de la contribution conventionnelle des Employeurs de la Mutualité.

08.06.2021

Mode d’emploi de l’accord formation : rendez-vous le 8 juillet 2021

L’ANEM organise le jeudi 8 juillet 2021, de 11h00 à 12h30, un webinaire sur le nouvel accord collectif sur la formation professionnelle et l’alternance. Cet évènement en ligne, réservé aux mutuelles adhérentes, sera l’occasion de découvrir et de prendre en main le nouveau dispositif. L’équipe de l’ANEM présentera notamment les solutions à disposition des mutuelles dans le cadre de la contribution conventionnelle, le catalogue formation de la branche et
les modalités de mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF).

08.03.2021

Accord sur l’égalité professionnelle femmes – hommes : développer la mixité dans tous les métiers de la Mutualité

La branche Mutualité se dote d’un nouvel accord collectif sur l’égalité professionnelle femmes-hommes. Principal objectif : favoriser la mixité dans toutes les familles des métiers mutualistes en agissant sur l’ensemble des processus RH. Les partenaires sociaux entendent également lutter contre les écarts de rémunération injustifiés, favoriser l’égalité d’accès à la mobilité professionnelle, prévenir et agir contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail.

23.12.2020

Politique salariale 2021 : recommandation unilatérale de l’ANEM

En l’absence d’accord avec les organisations syndicales sur la politique salariale de la branche Mutualité pour 2021, l’ANEM a émis le 23 décembre 2020 une recommandation unilatérale. Celle-ci comprend une revalorisation des rémunérations minimales ainsi qu’une revalorisation du point à hauteur de 0,22%. Cette recommandation revêt un caractère obligatoire pour les entreprises adhérentes de l’ANEM.

14.12.2020

#PourquoiPasMoi : l’ANEM s’associe à la campagne en faveur des professionnels oubliés par le Ségur

L’ANEM a décidé de s’associer à la campagne #PourquoiPasMoi lancée en soutien des « Oubliés » du Ségur de la santé, en particulier ceux du handicap et des services à domicile. « Notre objectif commun est d’appeler l’attention des pouvoirs publics sur la profonde inégalité de traitement que subissent aujourd’hui les professionnels des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) », déclare dans un communiqué de presse la Présidente de l’ANEM, Marie-Pierre LE BRETON.