Plus de 170 personnes se sont inscrites au webinaire organisé par l’ANEM le 8 juillet 2021 sur le nouvel accord sur la formation professionnelle et l’alternance signé par les partenaires sociaux en avril dernier.

Cet accord est le troisième étage de la réponse mutualiste aux réformes successives de la formation, qui ont progressivement supprimé l’accès des entreprises aux financements issus de la contribution légale, a souligné en introduction Céline LOISEAU, Déléguée générale de l’ANEM.

La première étape a consisté, à l’été 2019, à pérenniser le principe d’une contribution conventionnelle des employeurs, créée dès 2015. La branche s’est ensuite dotée d’un dispositif opérationnel de reconversion ou promotion par alternance (Pro-A), avec près d’une centaine de certifications professionnelles.

Le nouvel accord va désormais permettre d’engager une politique ambitieuse avec les enjeux suivants :

  • Définir une politique représentative de l’identité mutualiste ;
  • Sécuriser les parcours professionnels des salariés en favorisant l’accès aux dispositifs de formation ;
  • Faciliter la mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) grâce aux abondements de branche ;
  • Favoriser le recours à l’alternance et développer l’attractivité du secteur.

Mutualisation renforcée des moyens consacrés à la formation

Malgré l’organisation à distance, les participants estiment avoir pu poser les questions qu’ils souhaitaient sur le nouvel accord formation.

Le dispositif s’appuie notamment sur une mutualisation renforcée des moyens en faveur de la formation, via une augmentation de la contribution conventionnelle des Employeurs de la Mutualité. Concrètement, cela va se traduire pour de nouvelles possibilités de financement pour les équipes RH des mutuelles, explique Amandine LEVIEL, Responsable à l’ANEM de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) et de l’OEMM.

L’accord va permettre par exemple d’abonder les projets CPF des salariés, de cofinancer des dispositifs d’alternance, de renforcer la validation des acquis de l’expérience ou encore le bilan de compétences. Il va donner l’opportunité de développer des solutions clés en main : parcours ciblés (management, gestion de projets, gestion de la relation adhérent/patient), élargissement du catalogue de formation de la branche à de nouvelles thématiques, ingénierie de certification répondant aux besoins du secteur.

Pour cela, l’ANEM compte sur la communauté formation des Employeurs de la Mutualité pour co-construire ces projets, qui seront ensuite soumis à la CPNEFP. Un premier atelier est déjà fixé au 10 septembre 2021.

Formation obligatoire sur la Mutualité pour les nouvelles recrues

Le webinaire a été l’occasion d’aborder l’ensemble des facettes de l’accord avec Asmahani AHAMADA, Cheffe de projets RH à l’ANEM, et Aurélie BOUTET, Responsable de projets RH. Ont été notamment évoqués : la nouvelle formation obligatoire sur la Mutualité à destination des nouvelles recrues, la mise en œuvre des entretiens professionnels, les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle), les nouvelles pratiques de formation à distance et en situation de travail (AFEST), la formation des tuteurs de salariés en alternance…

Cet évènement à distance a répondu aux besoins des équipes RH des mutuelles, si l’on en juge par les réponses apportées au questionnaire de satisfaction. Ainsi,  94% des participants indiquent que le webinaire a répondu à leurs attentes (6% n’avaient pas d’attente précise). L’expérience de la visioconférence sur Teams est jugée très satisfaisante ou satisfaisante par l’ensemble des répondants et tous estiment avoir pu s’exprimer comme ils le souhaitaient.

Pour en savoir +

La branche Mutualité rénove son dispositif de formation professionnelle et renforce ses fonds mutualisés

Formation : le dispositif Pro-A est désormais opérationnel dans la branche Mutualité