RH

25.05.2020

Le 0 800 600 246 à l’écoute des salariés des mutuelles

L’épidémie de COVID-19 est aussi une épreuve pour le mental des équipes. C’est pourquoi une ligne d’écoute gratuite est ouverte au 0 800 600 246 pour les salariés mutualistes. Ce service est assuré par des psychologues cliniciens. Lancé à l’initiative du Fonds de solidarité de la branche Mutualité, il s’adresse aux organismes sous Convention collective Mutualité et couverts en prévoyance par l’assureur recommandé par les partenaires sociaux.

20.05.2020

Coronavirus COVID-19 : sites et ressources utiles pour les employeurs de la Mutualité

L’ANEM met à disposition des documents et liens utiles aux employeurs mutualistes dans la gestion de la crise provoquée par l’épidémie de COVID-19. Un lien réservé aux organismes adhérents donne accès à l’essentiel des informations et analyses produites sur ce sujet par les services de l’ANEM en matière de droit social.

18.05.2020

Épidémie de COVID-19 : le Fonds de solidarité aux côtés des mutuelles

Le Fonds de solidarité de la branche Mutualité peut être sollicité par les organismes et les salariés mutualistes pour affronter les conséquences de l’épidémie de coronavirus. Le financement d’actions collectives ou l’octroi d’aides individuelles peuvent être accordés sous conditions. En parallèle, les partenaires sociaux ont mis en place une ligne d’écoute et de soutien psychologique à destination des salariés.

12.05.2020

Job dating virtuel pour recruter en alternance des conseillers en assurances

L’ANEM a engagé un partenariat avec l’école de l’assurance IFPASS pour créer à la rentrée scolaire 2020 une formation en alternance de conseillers en assurance, spécialité Mutualité. Cette promotion est destinée à des personnes en situation de handicap. En raison de l’épidémie de COVID-19, le recrutement des futurs étudiants est lancé à distance grâce à job dating virtuel.

07.05.2020

Formation : la branche Mutualité s’adapte au COVID-19

Des formations présentielles sont transformées en formation à distance pour respecter les règles imposées par l’épidémie de COVID-19. Les organismes mutualistes peuvent recourir au catalogue de formation de la branche Mutualité au bénéfice de leurs salariés, qu’ils soient ou non en activité partielle.

04.05.2020

Coronavirus : publication d’un protocole national de déconfinement

Le ministère du Travail a publié le 3 mai 2020 un protocole national de déconfinement. Son objectif est d’accompagner les entreprises dans la reprise d’activité. Ce protocole précise la « doctrine générale » de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place pour assurer la santé et la sécurité de leurs salariés.

04.05.2020

CSE : adaptation des délais de consultation et d’information pendant l’épidémie de COVID-19

Une ordonnance du ministère du Travail, publiée au « Journal officiel » du 3 mai 2020, adapte temporairement les délais applicables pour la consultation et l’information du Comité Social et Économique (CSE) afin de faire face à l’épidémie de COVID-19. Ces adaptations ne concernent pas les accords de performance collective ni les plans de sauvegarde de l’emploi.

10.04.2020

Appel d’offres sur la construction d’un référentiel dynamique des métiers de la Mutualité

Les partenaires sociaux de la branche Mutualité et Uniformation lancent un appel d’offres pour la construction d’un référentiel métiers dynamique. Ce projet couvre l’ensemble des métiers des mutuelles et unions mutualistes. Il vise d’abord à actualiser la cartographie existante en prenant en compte les évolutions présentes et à venir. Il débouchera ensuite sur un outil en ligne permettant de comparer les compétences de chaque métier pour faire apparaître des passerelles possibles. Date-limite pour répondre à cet appel d’offres : le 29 mai 2020.

02.04.2020

Nouvelles ordonnances sur l’emploi, la formation professionnelle et le dialogue social

Le « Journal officiel » du 2 avril 2020 publie 5 nouvelles ordonnances prises en application de la loi d’urgence face à l’épidémie de COVID-19. Ces textes portent notamment sur la prime dite « Macron », la médecine du travail, la formation professionnelle, les élections dans les entreprises, les mandats des conseillers prud’hommes et l’organisation du dialogue social à distance.

26.03.2020

Travail : publication de trois ordonnances et du décret sur le chômage partiel

Trois ordonnances modifiant le code du travail sont publiées au « Journal officiel » du 26 mars 2020. Paraît également le décret attendu sur l’activité partielle. L’ensemble de ces dispositions entrent dans le cadre du plan d’urgence face à l’épidémie de COVID-19.

20.03.2020

Coronavirus : l’ANEM aux côtés des employeurs de la Mutualité

Les mutuelles adaptent leurs activités pour faire face à l’épidémie de coronavirus COVID-19. Objectif des employeurs de la Mutualité : garantir la sécurité au travail de leurs salariés. Dans ces circonstances exceptionnelles, l’ANEM est au service de ses structures adhérentes pour répondre à leurs questions. Parmi les sujets les plus fréquents : le télétravail et le recours au chômage partiel.

20.01.2020

Rencontre du réseau des référents handicap sur le secteur protégé

Pourquoi et comment recourir au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) ? Telles sont les questions abordées le 14 janvier 2020 par le réseau des référents handicap dans les mutuelles et unions mutualistes. Retour sur le fil de cette troisième rencontre organisée par l’ANEM.