RH

07.09.2021

Coronavirus COVID-19 : sites et ressources utiles pour les employeurs de la Mutualité

L’ANEM met à disposition des documents et liens utiles aux employeurs mutualistes dans la gestion de la crise provoquée par l’épidémie de COVID-19. Un lien réservé aux organismes adhérents donne accès à l’essentiel des informations et analyses produites sur ce sujet par les services de l’ANEM en matière de droit social.

29.07.2021

Le 0 800 600 246 reste cet été à l’écoute des salariés

Cet été, la branche Mutualité maintient son dispositif de soutien envers les salariés des mutuelles et unions mutualistes. La ligne d’écoute anonyme et gratuite reste ouverte au 0 800 600 246. Des psychologues cliniciens accompagnent les personnes qui ressentent des difficultés dans la période anxiogène que nous traversons. Cette action est financée par le Fonds de solidarité de la branche.

22.07.2021

Succès du webinaire sur l’accord formation de la branche Mutualité

L’ANEM a organisé le 8 juillet 2021 un webinaire sur le nouvel accord de la branche Mutualité sur la formation professionnelle et l’alternance. Cet évènement en ligne, réservé aux mutuelles adhérentes, a été l’occasion pour les équipes RH de découvrir le dispositif qui va leur ouvrir de nouvelles possibilités de financement pour développer les compétences des salariés mutualistes.

01.07.2021

La vaccination contre le COVID-19 autorisée sur le temps de travail

Le nouveau protocole sanitaire applicable dans les entreprises, publié le 30 juin 2021, apporte sa contribution au déploiement de la vaccination contre le COVID-19. Les employeurs sont incités à autoriser un salarié à s’absenter sur son temps de travail pour se faire vacciner, qu’il passe ou non par le service de santé au travail. Autres nouveautés : la fin des jauges en restauration collective et la suppression de la limite de 25 personnes pour les moments de convivialité à l’extérieur.

10.06.2021

La branche Mutualité rénove son dispositif de formation professionnelle et renforce ses fonds mutualisés

La branche Mutualité vient de conclure un nouvel accord collectif sur la formation professionnelle et l’alternance. Cette signature marque la volonté des partenaires sociaux de faire de la formation professionnelle et du développement des compétences un marqueur fort de la branche. L’accord s’appuie notamment sur une mutualisation renforcée des moyens en faveur de la formation via une augmentation de la contribution conventionnelle des Employeurs de la Mutualité.

08.06.2021

Mode d’emploi de l’accord formation : rendez-vous le 8 juillet 2021

L’ANEM organise le jeudi 8 juillet 2021, de 11h00 à 12h30, un webinaire sur le nouvel accord collectif sur la formation professionnelle et l’alternance. Cet évènement en ligne, réservé aux mutuelles adhérentes, sera l’occasion de découvrir et de prendre en main le nouveau dispositif. L’équipe de l’ANEM présentera notamment les solutions à disposition des mutuelles dans le cadre de la contribution conventionnelle, le catalogue formation de la branche et
les modalités de mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF).

03.06.2021

Le Manifeste des Employeurs de la Mutualité prend son envol

L’ANEM a dévoilé le 31 mai 2021 le Manifeste des Employeurs de la Mutualité : « Les Mutuelles donnent des ailes ». Ce document fondateur fédère la communauté des Employeurs de la Mutualité autour d’une vision commune des ressources humaines. Il constitue un cadre pour l’action collective et impulse une dynamique de mutualisation des bonnes pratiques RH. Au cours du webinaire de lancement, 9 responsables mutualistes, toutes activités confondues, ont apporté leur témoignage en illustrant les 9 partis pris du Manifeste.

11.05.2021

Les Employeurs de la Mutualité affirment leurs convictions dans un Manifeste : « Les mutuelles donnent des ailes »

L’ANEM présentera le 31 mai 2021 le Manifeste des Employeurs de la Mutualité : « Les Mutuelles donnent des ailes ». Pour la première fois, les organismes mutualistes se dotent d’un texte fondateur qui exprime leurs principes d’actions en tant qu’employeurs responsables et solidaires. Cette initiative s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration et de mutualisation des bonnes pratiques RH dans la branche Mutualité. Elle permettra aux mutuelles et unions de mieux se distinguer sur le marché de l’emploi et de fidéliser leurs salariés.

26.04.2021

Les mutuelles vont recruter 3.000 jeunes en alternance

La crise économique provoquée par l’épidémie de COVID-19 complique de manière considérable l’insertion professionnelle des jeunes. Dans un communiqué de presse, la Mutualité Française et l’ANEM expriment leur volonté commune de faire un effort inédit dans le recrutement de salariés en alternance.

09.04.2021

S’inscrire au webinaire Alternance du 6 mai 2021

L’ANEM organise le 6 mai 2021, de 9h à 11h, un webinaire Alternance à destination de ses organismes adhérents. Objectif : répondre à toutes les questions sur le recrutement d’un alternant en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Uniformation sera aux côtés de l’ANEM pour présenter l’ensemble des outils, financements et acteurs à mobiliser à chaque étape du recrutement d’un personne en alternance.

24.03.2021

Télétravail : plan d’action pour les entreprises dans les départements reconfinés

Le ministère du Travail a actualisé le 23 mars 2021 le protocole sanitaire applicable aux entreprises pour prévenir l’épidémie de COVID-19 en milieu professionnel. Dans les départements soumis à un nouveau confinement, les employeurs doivent désormais, quelle que soit la taille de la structure, définir un plan d’actions sur le télétravail. Sur l’ensemble du territoire, la restauration collective fait également l’objet de nouvelles règles. Au menu : panier repas ou, à défaut, déjeuner à 2 mètres de distance les uns des autres.

12.03.2021

ESSentiELLES : 15 conseils pour l’égalité femmes – hommes dans l’ESS

Olivia GRÉGOIRE a présenté le 8 mars 2021 le livret de conseils ESSentiELLES, destiné à accompagner les structures de l’ESS dans « leur réflexion sur la parité et sur l’égalité entre les femmes et les hommes ». La secrétaire d’État a également présenté un plan d’actions qui se déploiera sur toute l’année 2021, en co-construction avec cinq « ambassadrices ». Parmi elles : Dominique JOSEPH, Secrétaire générale de la Mutualité Française et Présidente de MutElles. Une annonce faite lors d’une rencontre à laquelle participait Marie-Pierre LE BRETON, Présidente de l’ANEM, en tant que Vice-Présidente de l’UDES.