RH

28.03.2024

Blocage des revalorisations salariales dans le secteur de la petite enfance : un appel urgent à l’action gouvernementale

Le gouvernement a annoncé un soutien financier pour revaloriser les métiers de la Petite enfance. Mais la validation a été reportée par le Conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), prolongeant une période d’incertitude pour les professionnels et leurs employeurs. Dans un communiqué de presse commun, les principaux acteurs de la filière, dont l’ANEM et la Mutualité Française, lancent un appel urgent aux pouvoirs publics : il est impératif de prendre des mesures concrètes pour dépasser les obstacles et garantir la mise en œuvre rapide des engagements.

28.11.2023

Cap Mut : un dispositif de la branche Mutualité pour accompagner les salariés mutualistes dans leur évolution professionnelle

La branche Mutualité lance un nouveau service de diagnostic et de conseil pour accompagner les salariés mutualistes dans leur évolution professionnelle. Dénommée Cap Mut, cette prestation sera accessible gratuitement et financée sur les fonds de la contribution conventionnelle à la formation. Cette initiative paritaire complète les dispositifs déjà mis en place pour sécuriser les parcours professionnels des salariés de la branche.

23.11.2023

Contribution conventionnelle à la formation : la branche Mutualité montre l’exemple

Le secteur de la cohésion sociale soutient particulièrement la formation professionnelle grâce à des fonds mutualisés au niveau de chaque branche professionnelle. La branche Mutualité est exemplaire dans ce domaine, avec une contribution conventionnelle qui peut notamment alimenter le CPF des salariés. Un engagement mis en avant lors des Rencontres Uniformation du 16 novembre 2023.

19.10.2023

La branche Mutualité, Transitions Pro IDF et Uniformation accompagnent la transition professionnelle des salariés mutualistes

La branche Mutualité, l’association Transitions Pro Île-de-France et l’Opco Uniformation signent un partenariat d’une durée de deux ans afin d’accompagner les projets de transition professionnelle des salariés mutualistes. Ce dispositif, initié en Ile-de-France, pourrait être étendu à l’échelle nationale après évaluation. Double objectif : aider les salariés à acquérir de nouvelles compétences et répondre aux besoins des mutuelles sur les métiers en tension.

22.09.2023

Arrêt longue durée : une aide pour réussir son retour en emploi

La branche Mutualité propose aux salariés en arrêt maladie de longue durée un dispositif d’aide au retour à l’emploi. Ce programme d’accompagnement sur mesure est fondé sur le volontariat et la confidentialité. L’objectif est d’accompagner la personne dans la préparation de sa reprise d’activité professionnelle. Ce service est financé par le Fonds de solidarité de la branche #AFondSolidaires.

27.06.2023

Ouverture d’une ligne d’écoute pour les salariés de la branche Mutualité

Les partenaires sociaux de la branche Mutualité ont décidé de mettre en place un dispositif d’écoute et de soutien à destination des salariés mutualistes. Un numéro vert anonyme et gratuit est ouvert au 0 800 200 463, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce service est financé par le Fonds de solidarité de la branche #AFondSolidaires.

06.06.2023

La branche Mutualité lance une aide au retour à l’emploi pour les salariés en arrêt longue durée

Les partenaires sociaux de la branche Mutualité lancent un programme d’aide au retour à l’emploi à destination des salariés en arrêt maladie de longue durée. Sur la base du volontariat, les personnes concernées peuvent bénéficier gratuitement d’un service personnalisé d’accompagnement et de réadaptation professionnelle. Ce dispositif est financé par le Fonds de solidarité de la branche, géré paritairement par les représentants des employeurs et des salariés mutualistes. Il sera présenté lors d’un webinaire organisé le mardi 27 juin 2023, à 14h00.

19.04.2023

Jeunes d’Avenirs : et si je vous dis « cohésion sociale » ?

« La cohésion sociale, qu’est-ce que cela vous évoque ? » Nous avons posé cette question aux visiteurs du village de la Cohésion sociale, animé par Uniformation les 12 et 13 avril 2023 au salon Jeunes d’Avenirs, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Entraide, solidarité, proximité : les jeunes interviewés ressentent la cohérence du secteur de la Cohésion sociale, dont la Mutualité fait partie intégrante.

18.04.2023

Alternance : la branche Mutualité en première ligne sur le dispositif Pro-A

La branche Mutualité s’est engagée dans un temps record dans le dispositif de reconversion ou promotion par alternance (Pro-A), né de la réforme de la formation professionnelle de 2018. Comment ce nouvel outil peut-il accompagner les transitions professionnelles vers des métiers en tension ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Ces questions ont été au cœur d’un débat organisé le 3 avril 2023 par Uniformation, à l’occasion de la Semaine de l’alternance de la Cohésion sociale.

30.03.2023

Secteur de la cohésion sociale : Semaine de l’alternance du 3 au 7 avril 2023

Uniformation organise la deuxième édition de la Semaine de l’alternance de la Cohésion sociale, du 3 au 7 avril 2023. Réunions, webinaires, ateliers, job dating : ce sont au total 36 événements qui sont proposés en distanciel ou en présentiel dans toute la France par l’OPCO de la Cohésion sociale, dont fait partie la branche Mutualité.

23.03.2023

Forum Recrutement Handicap : les mutuelles répondent présent

Les Employeurs de la Mutualité ont représenté plus de la moitié des structures participant au forum Recrutement Handicap organisé le 21 mars 2023, à Paris, à l’initiative de l’IFPASS. Cet événement offre à des personnes en situation de handicap un cadre chaleureux et personnalisé pour s’informer sur les opportunités d’emploi en Mutualité.

21.02.2023

Employeurs de l’ESS : rendez-vous le 23 mars 2023

L’Union des Employeurs de l’ESS (UDES) invite ses structures adhérentes à participer le 23 mars 2023, à Paris, à sa convention annuelle. Cette journée sera marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement et d’acteurs de l’ESS. La Présidente de l’ANEM, Marie-Pierre LE BRETON, participera à une table ronde sur l’engagement des employeurs en faveur de l’autonomie.