RH

29.01.2019

Trajectoire 2019 de l’Observatoire de l’Emploi et des Métiers de la Mutualité

L’année qui s’ouvre sera marquée par une vaste étude prospective sur l’évolution des métiers des mutuelles du secteur sanitaire, social et médico-social. Également dans la feuille de route de l’Observatoire de l’Emploi de la Mutualité : l’obligation de formation sur la distribution des garanties, posée par la directive DDA.

19.12.2018

Politique salariale 2019 : recommandation unilatérale de l’ANEM

En l’absence d’accord avec les organisations syndicales sur la politique salariale de la branche Mutualité pour 2019, l’ANEM a émis le 26 novembre 2018 une recommandation unilatérale. Outre une revalorisation de la valeur du point, elle entraîne une revalorisation différenciée des rémunérations minimales. Cette recommandation revêt un caractère obligatoire pour les entreprises adhérentes de l’ANEM.

30.11.2018

Communiqué de presse : la branche Mutualité choisit l’OPCO de la Cohésion sociale

L’Association nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM) a signé le 9 novembre 2018 avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives un accord collectif en matière de formation professionnelle. La branche Mutualité fait le choix de l’OPCO de la Cohésion sociale comme Opérateur de compétences. Elle marque ainsi son attachement à l’accompagnement de la personne tout au long de la vie.

19.11.2018

Semaine européenne 2018 pour l’emploi des personnes handicapées

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a lieu du 19 au 25 novembre 2018. A cette occasion, l’Association Nationale des Employeurs de la Mutualité met en avant son engagement. Aux côtés des mutuelles, elle entend favoriser l’emploi et le recrutement de personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, découvrez le dépliant de l’ANEM.

19.11.2018

Communiqué de presse : l’OPCO Cohésion sociale en voie de constitution

Dix-huit organisations d’employeurs, dont l’ANEM, engagent la négociation de l’accord de constitution du futur opérateur de compétences (OPCO) de la Cohésion sociale. Cette démarche entre dans le cadre de la réforme de la formation. Dans un communiqué de presse commun, ces acteurs affirment leur volonté de « s’inscrire dans une dimension et une logique sociale forte » et de promouvoir une « vision inclusive de la société ».

30.10.2018

Rémunérations 2017 : les chiffres clés de la branche Mutualité

L’ANEM publie les chiffres clés de la politique salariale de ses mutuelles et unions mutualistes adhérentes en 2017. On observe que 62% des salariés mutualistes ont bénéficié l’an dernier d’une augmentation collective et 28% d’une augmentation individuelle. Au final, 84% des salariés relevant de la convention collective Mutualité ont reçu en 2017 au moins une augmentation ou une prime.

26.10.2018

Appel d’offres sur l’évolution des métiers des mutuelles du Livre 3

L’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM) lance un appel d’offres pour la réalisation d’une étude prospective sur les métiers des mutuelles du secteur sanitaire et médico-social : dentaire, optique, hospitalisation, petite enfance, prévention…

04.10.2018

Transformation digitale : un Passeport numérique

L’ANEM lance le Passeport numérique de la branche Mutualité. Objectif : accompagner la transformation digitale des mutuelles en proposant un parcours de formation à l’ensemble des salariés, tous niveaux et métiers confondus.

01.10.2018

Réforme de la formation professionnelle : enjeux pour les employeurs de la Mutualité

L’ANEM organise le 28 novembre 2018, à Paris, à l’intention exclusive de ses adhérents, une réunion d’information et d’échanges sur la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Cet événement s’adresse aux responsables RH, formation et relations sociales, aux juristes ainsi qu’aux membres de direction des organismes mutualistes.

12.01.2018

Handicap : les employeurs de la Mutualité signent un partenariat avec l’Agefiph

Les employeurs mutualistes s’engagent en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Parmi les dispositions prévues : l’accompagnement des mutuelles, l’implication des managers à travers des actions spécifiques et l’intégration d’étudiants en situation de handicap.