Sans aucun doute, il y aura un avant et un après. Un avant la formation… et surtout un après, pour les 12 managers de proximité qui ont constitué la première promotion du parcours Manager de la Mutualité. Cette formation a été conçue à l’initiative des partenaires sociaux de la branche Mutualité – représentants des salariés et des employeurs – en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La spécificité de ce parcours de 14 jours, répartis sur plus de 4 mois, est d’associer des connaissances académiques (droit de la Sécurité sociale, déterminants de la santé…) et l’acquisition de compétences managériales adaptées au secteur mutualiste, toutes activités confondues.
C’est dans l’un des salons d’apparat de la Sorbonne, à Paris, que les 12 lauréat·es ont reçu, le 5 février 2025, leur attestation de fin de formation, des mains de Catherine DE LA ROBERTIE, Préfète et Directrice de la formation continue de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette dernière a salué la qualité du partenariat conduit entre l’université, la branche Mutualité et l’ANEM. « Votre succès est une source d’inspiration », a-t-elle dit aux membres de cette promotion « pionnière ». L’occasion de faire avec eux un bilan de cette expérience commencée en septembre 2024, au cours de laquelle ils ont suivi 6 jours en présentiel et les autres sessions en classe virtuelle.
Une expérience réellement inspirante ! Une « révélation », lance l’une. Un « déclic », ajoute l’autre. « J’ai enfin trouvé ma place au sein de mon équipe », confie une jeune primo-manager. « Cela a complètement changé mon style de management », reconnaît une responsable, pourtant plus aguerrie. Les mots sont forts, l’émotion est là, témoignant d’un engagement humain des étudiant·es et des deux responsables du cursus, Irène POLITIS, Responsable pédagogique en formation continue, et Cybelle STEFANI-ROSÉ, Chargée d’enseignement et Directrice générale d’une entreprise de l’ESS.
« Tranche de vie » d’un manager de la Mutualité
Durant cette journée particulière, chaque manager a présenté une étude de cas issue de son vécu professionnel, en mettant en application les connaissances acquises durant la formation. De véritables « tranches de vie », pour reprendre la formule d’Irène POLITIS. Exemples : comment passer du statut de collègue à la posture de manager ? Gérer un service en partie à distance ? Sur plusieurs sites ? Comment réaménager un open space avec son équipe ? Accompagner un salarié en difficulté professionnelle ? Fluidifier la communication entre sa hiérarchie et le niveau opérationnel ?
Process com, mais aussi méthode DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure), pour dialoguer de manière constructive, Triangle dramatique de Karpman, pour responsabiliser chaque interlocuteur, objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis), pour tracer clairement une trajectoire, sans oublier de construire un SWOT pour repérer les forces et faiblesses de l’équipe : au-delà des sigles et des anglicismes, ce sont des pratiques opérationnelles qui ont été transmises.
Co-développer une culture mutualiste du management
« Je me rends compte que la formation m’a fait évoluer : j’écoute les autres différemment, je suis plus portée à me remettre en question. Les échanges entre nous sur nos expériences personnelles ont aussi été très intéressants », relate Alicia PHILIPPE, animatrice du Réseau optique et audition à la Mutualité de la Réunion SSAM. « La volonté des partenaires sociaux était d’offrir une formation qui s’ancre dans la réalité quotidienne des managers de la Mutualité », confirme Aurélie BOUTET, Responsable du Pôle Développement RH et RSE de l’ANEM. « Sans parler de coaching proprement dit, les participant·es ont bénéficié pour cela d’un accompagnement individualisé. »
Pour Cybelle STEFANI-ROSÉ, qui a assuré avec bienveillance le suivi des étudiant·es, l’objectif est également de contribuer au développement d’une culture mutualiste du management, afin de former « les managers de demain ». Une dimension bien perçue par cette première promotion : « J’ai longtemps exercé dans le secteur à but lucratif et je ne percevais pas les mêmes exigences envers les managers », constate Émilie BENCHAYA, adjointe de direction à l’EHPAD Claude-Pompidou, à Nice. Cet établissement est géré par La Mut’ – Mutualité Française PACA SSAM. « Les valeurs mutualistes, de bienveillance, d’écoute, sont très prégnantes et elles demandent un engagement particulier du management, auquel je me sens aujourd’hui mieux préparée. »
Un format qui permet de concilier formation et activité
Le format de la formation est plébiscité par les managers de la promotion : « Bien sûr, le présentiel est idéal pour les échanges informels. Mais le format hybride, avec la visioconférence, permet de bien concilier la formation et l’activité professionnelle », indique Lucile FERRARI, Responsable de secteur à Toulon chez La France Mutualiste. Cette dernière s’y connaît en format hybride, puisqu’elle partage son temps entre Toulon et Nice, avec à la fois une activité opérationnelle de conseillère mutualiste et un rôle de manager ! Même retour positif de Camille ROBIN, Responsable du Pôle Administration de la Mutualité Française Île-de-France : « Les cas pratiques, les mises en situation, les quiz, ont rendu les cours vraiment attractifs. On échangeait, réfléchissait ensemble sur nos situations dans un très bon état d’esprit. Un esprit de promotion, encouragé par les enseignantes, qui étaient très disponibles. »
Cybelle STEFANI-ROSÉ salue l’engagement des participant·es et l’implication, en amont, des partenaires sociaux, qui avaient fixé clairement la feuille de route, afin que ce parcours de « Manager de la Mutualité » s’adapte parfaitement aux enjeux du secteur. « C’est un équilibre entre les connaissances théoriques, présentes dans le programme, et des savoir-faire plus opérationnels », renchérit la Responsable pédagogique, Irène POLITIS.
Pour sa part, l’ANEM avait organisé une consultation préalable des employeurs de la Mutualité pour s’assurer que le parcours de formation réponde bien à leurs besoins : « La durée de la formation et son échelonnement dans le temps permettent d’assurer la continuité de l’activité », précise Aurélie BOUTET. « Le mix distanciel/présentiel est compatible avec l’inscription de managers ultramarins, ce dont nous nous réjouissons particulièrement ».
Preuve que la formule est efficace : la deuxième promotion du parcours Manager fait sa rentrée le 4 mars 2025 et les inscriptions pour la troisième édition sont ouvertes pour un démarrage le 23 septembre en présentiel à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le cursus a trouvé maintenant sa vitesse de croisière !
PARCOURS DE FORMATION MANAGER DE LA MUTUALITÉ : MODE D’EMPLOI
Le parcours de formation Manager de la Mutualité est ouvert, sans prérequis aux managers et futurs managers de proximité exerçant au sein de la branche Mutualité, quel que soit le Livre d’activité de leur organisme. Le cursus se compose de 6 jours en présentiel et 8 jours en classe virtuelle, répartis sur environ 5 mois. Ses objectifs : connaître l’environnement et la culture mutualiste, comprendre leur impact au quotidien sur les missions des managers, maîtriser un socle commun de compétences managériales, adaptées au secteur mutualiste.
Conçue en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, cette formation permet d’obtenir 2 blocs de compétences de la licence professionnelle « Responsable mutualiste » (niveau Bac + 3). Les frais pédagogiques sont pris en charge par la branche Mutualité via les fonds conventionnels dédiés à la formation professionnelle.
➥ Les organismes mutualistes peuvent inscrire des managers directement via leur espace adhérent d’Uniformation, l’OPCO de la Cohésion sociale.
➥ Les managers intéressés peuvent s’adresser à leur service RH pour de plus amples informations sur les modalités de participation à ce cursus.