Social

25.05.2020

Le 0 800 600 246 à l’écoute des salariés des mutuelles

L’épidémie de COVID-19 est aussi une épreuve pour le mental des équipes. C’est pourquoi une ligne d’écoute gratuite est ouverte au 0 800 600 246 pour les salariés mutualistes. Ce service est assuré par des psychologues cliniciens. Lancé à l’initiative du Fonds de solidarité de la branche Mutualité, il s’adresse aux organismes sous Convention collective Mutualité et couverts en prévoyance par l’assureur recommandé par les partenaires sociaux.

20.05.2020

Coronavirus COVID-19 : sites et ressources utiles pour les employeurs de la Mutualité

L’ANEM met à disposition des documents et liens utiles aux employeurs mutualistes dans la gestion de la crise provoquée par l’épidémie de COVID-19. Un lien réservé aux organismes adhérents donne accès à l’essentiel des informations et analyses produites sur ce sujet par les services de l’ANEM en matière de droit social.

18.05.2020

Épidémie de COVID-19 : le Fonds de solidarité aux côtés des mutuelles

Le Fonds de solidarité de la branche Mutualité peut être sollicité par les organismes et les salariés mutualistes pour affronter les conséquences de l’épidémie de coronavirus. Le financement d’actions collectives ou l’octroi d’aides individuelles peuvent être accordés sous conditions. En parallèle, les partenaires sociaux ont mis en place une ligne d’écoute et de soutien psychologique à destination des salariés.

04.05.2020

CSE : adaptation des délais de consultation et d’information pendant l’épidémie de COVID-19

Une ordonnance du ministère du Travail, publiée au « Journal officiel » du 3 mai 2020, adapte temporairement les délais applicables pour la consultation et l’information du Comité Social et Économique (CSE) afin de faire face à l’épidémie de COVID-19. Ces adaptations ne concernent pas les accords de performance collective ni les plans de sauvegarde de l’emploi.

28.04.2020

#AFondSolidaires : la branche Mutualité mobilise le Fonds de solidarité pour faire face au COVID-19

Dans un communiqué commun, les partenaires sociaux de la branche Mutualité expriment de manière unanime leur solidarité envers les salariés et leurs proches, touchés directement ou indirectement par l’épidémie de COVID-19. Grâce au Fonds de solidarité de la branche, une plateforme d’écoute psychologique est ouverte le 29 avril 2020.

02.04.2020

Nouvelles ordonnances sur l’emploi, la formation professionnelle et le dialogue social

Le « Journal officiel » du 2 avril 2020 publie 5 nouvelles ordonnances prises en application de la loi d’urgence face à l’épidémie de COVID-19. Ces textes portent notamment sur la prime dite « Macron », la médecine du travail, la formation professionnelle, les élections dans les entreprises, les mandats des conseillers prud’hommes et l’organisation du dialogue social à distance.

26.03.2020

Travail : publication de trois ordonnances et du décret sur le chômage partiel

Trois ordonnances modifiant le code du travail sont publiées au « Journal officiel » du 26 mars 2020. Paraît également le décret attendu sur l’activité partielle. L’ensemble de ces dispositions entrent dans le cadre du plan d’urgence face à l’épidémie de COVID-19.

25.03.2020

COVID-19 : les outils de communication du ministère du Travail

Le ministère du Travail met à la disposition des employeurs des documents synthétiques pour les aider à gérer l’épidémie de COVID-19. Une plaquette d’information porte sur les mesures de protection contre le coronavirus. Un schéma résume également les conditions d’éligibilité au recours à l’activité partielle.

20.03.2020

Coronavirus : l’ANEM aux côtés des employeurs de la Mutualité

Les mutuelles adaptent leurs activités pour faire face à l’épidémie de coronavirus COVID-19. Objectif des employeurs de la Mutualité : garantir la sécurité au travail de leurs salariés. Dans ces circonstances exceptionnelles, l’ANEM est au service de ses structures adhérentes pour répondre à leurs questions. Parmi les sujets les plus fréquents : le télétravail et le recours au chômage partiel.

20.01.2020

Rencontre du réseau des référents handicap sur le secteur protégé

Pourquoi et comment recourir au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) ? Telles sont les questions abordées le 14 janvier 2020 par le réseau des référents handicap dans les mutuelles et unions mutualistes. Retour sur le fil de cette troisième rencontre organisée par l’ANEM.

08.01.2020

Jeunes salariés en Mutualité : le regard du sociologue

L’ANEM a réalisé en 2019 le premier sondage d’opinion auprès des jeunes salariés des mutuelles. Arnaud VALLIN, sociologue et Directeur des Usages sociaux chez DOMPLUS Groupe, revient sur cette étude dans une interview vidéo. Il analyse les facteurs d’épanouissement au travail des moins de 35 ans, le rôle attendu des managers et la place des valeurs dans leur engagement professionnel.

27.11.2019

Fonds de solidarité : la branche Mutualité à fond solidaire !

Près de 150 personnes ont participé le 26 novembre 2019 à un évènement paritaire sur le Fonds de solidarité de la branche Mutualité. Les partenaires sociaux encouragent ainsi les organismes mutualistes et leurs salariés à davantage recourir à ce dispositif qui peut financer des actions de prévention et des aides sociales.