« La cohésion sociale ? C’est l’idée d’aider ? », s’interroge Jessy, 17 ans, à la recherche de son alternance en informatique pour la rentrée prochaine.  « Les services à la personne, la proximité », propose Logan, 24 ans, qui vise un CDI en communication. L' »assurance », avance Mèmè, 20 ans, qui veut devenir conseillère clientèle. « La cohésion des citoyens », lance Théo, 17 ans, encore au lycée. Pour Hicham, 22 ans, qui sort d’une expérience de travailleur social, « la cohésion sociale, c’est la solidarité, l’entraide, l’attention envers les plus démunis ».

Pas facile, en effet, de résumer en quelques mots ce qui unit les 18 branches professionnelles – dont la branche Mutualité – qui font partie d’Uniformation, l’Opérateur de Compétences (OPCO) de la Cohésion sociale. Les OPCO sont des organismes récents, qui ont pris le relai des anciens OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle de 2018.

« La cohésion sociale, c’est ce qui nous rassemble »

Les 12 et 13 avril 2023, Uniformation a animé un village de la Cohésion sociale dans le cadre du salon Jeunes d’avenirs, organisé à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Le salon était organisé en villages métiers, afin d’aider les visiteurs à s’orienter et à identifier les secteurs d’activité. « La cohésion sociale, qu’est-ce que cela vous évoque ? » C’est la question que nous avons posée aux jeunes sur le stand de la Cohésion sociale, où l’ANEM était présente.

Deux jeunes interviewées lors d'un microtrottoir sur la cohésion sociale au salon Jeunes d'avenir d'avril 2023

C’est quoi la cohésion sociale ? Marine et Ilona, 21 ans, nous donnent leur réponse.

Ilona et Marine ont toutes deux 21 ans. Elles sont installées tranquillement et attendent l’intervention d’Asmahani AHAMADA, cheffe de projets RH à l’ANEM, sur les métiers de la Mutualité. Entrées dans la vie professionnelle, elles envisagent l’une et l’autre de reprendre leurs études l’an prochain par la voie de l’alternance. « Cohésion » et « sociale » : « Les mots se ressemblent et véhiculent la même idée, analyse Ilona. Il y a l’idée de métiers humains. » « Notre société est composée de groupes très différents, avec des modes de vie différents, des moyens financiers qui ne sont pas égaux. La cohésion sociale, c’est ce qui nous rassemble », complète Marine.

« Des activités où la valeur de l’engagement est centrale »

« Après quelques hésitations, les jeunes interviewés au cours du salon ont bien exprimé la cohérence du secteur de la cohésion sociale, dont la logique est d’accompagner la personne tout au long de sa vie, avec une forte attention aux besoins sociétaux« , observe Asmahani AHAMADA. « La force de la Mutualité, c’est de proposer un éventail très large de métiers, dans des secteurs très divers, qui vont de l’assurance au secteur sanitaire et social. Mais avec, à chaque fois, des activités où la valeur de l’engagement est centrale. »

Le Vice-Président d’Uniformation, David CLUZEAU, l’exprimait ainsi en ouverture de la Semaine de l’alternance de la Cohésion sociale le 3 avril 2023 : « La Cohésion sociale propose des métiers au services des autres, des métiers qui sont porteurs de sens. Cela n’est pas tout, mais cela fait quand même beaucoup dans une vie professionnelle ! »