Social

02.02.2021

SSAM : accompagner l’évolution des métiers et des compétences

La branche Mutualité publie la première étude prospective sur l’évolution des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM). Pour accompagner l’évolution des métiers et des compétences, elle met à disposition des mutuelles des outils opérationnels de GPEC. Objectifs : développer les parcours professionnels et accroître l’attractivité du secteur.

01.02.2021

Nouveaux variants du virus : le protocole en entreprise s’adapte

Le ministère du Travail a publié le 29 janvier 2021 une mise à jour du protocole sanitaire applicable dans les entreprises. Le document intègre les nouvelles recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) pour prendre en compte l’émergence de variants plus transmissibles du COVID-19. Dans les lieux collectifs clos, seuls sont désormais autorisés les masques grand public les plus filtrants ainsi que les masques chirurgicaux.

14.12.2020

#PourquoiPasMoi : l’ANEM s’associe à la campagne en faveur des professionnels oubliés par le Ségur

L’ANEM a décidé de s’associer à la campagne #PourquoiPasMoi lancée en soutien des « Oubliés » du Ségur de la santé, en particulier ceux du handicap et des services à domicile. « Notre objectif commun est d’appeler l’attention des pouvoirs publics sur la profonde inégalité de traitement que subissent aujourd’hui les professionnels des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) », déclare dans un communiqué de presse la Présidente de l’ANEM, Marie-Pierre LE BRETON.

03.12.2020

Formation : le dispositif Pro-A est désormais opérationnel dans la branche Mutualité

Le ministère du Travail vient d’étendre à l’ensemble de la branche Mutualité l’avenant à la convention collective sur le dispositif de reconversion ou promotion par alternance (Pro-A). Désormais, près de 100 certifications professionnelles peuvent être financées par l’OPCO de la cohésion sociale. L’ANEM se félicite de cette décision qui va permettre aux Employeurs de la Mutualité d’accompagner leurs salariés dans des formations couvrant l’ensemble des métiers mutualistes.

30.10.2020

COVID-19 : le télétravail généralisé au maximum pour les salariés

Le ministère du Travail a actualisé le 29 octobre 2020 le protocole sanitaire applicable aux entreprises. Les nouvelles règles prennent en compte le nouveau confinement décidé pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. Le télétravail est désormais « porté à 100% » pour tous les salariés qui peuvent effectuer leurs tâches à distance. Les réunions en audio et visioconférence deviennent la règle. Les employeurs doivent informer leurs collaborateurs de l’existence de l’application « TousAntiCovid ».

19.10.2020

Couvre-feu : nouveau protocole sanitaire en entreprise contre le COVID-19

Le ministère du Travail a publié le 16 octobre 2020 une nouvelle version du protocole sanitaire applicable en entreprise pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. Ce texte adapte les règles de protection au couvre-feu instauré dans plusieurs départements et grandes métropoles pour une durée minimale de 4 semaines. Il renforce l’encouragement au télétravail et le port du masque en permanence dans les « milieux clos et partagés ».

01.09.2020

Masque obligatoire dans les entreprises face au COVID-19

Le gouvernement a publié le nouveau protocole qui s’applique dans les entreprises au 1er septembre 2020 face à l’épidémie de COVID-19. Le port du masque est rendu « systématique » dans les espaces « partagés et clos ». Des « adaptations » à ce principe général sont possibles en fonction notamment du niveau du circulation du virus dans son département. Le télétravail reste une pratique « recommandée » et constitue la « solution à privilégier » pour les salariés à risques. Le ministère du Travail encourage les entreprises à préciser les modalités d’application du protocole dans le cadre du dialogue social.

27.07.2020

COVID-19 : accord de la branche Mutualité en faveur des salariés mutualistes en activité partielle

L’ANEM a signé le 30 juin 2020 avec les organisations syndicales représentatives un accord qui modifie à titre temporaire le régime de prévoyance de la Mutualité. Cet avenant, signé à l’unanimité, neutralise l’impact négatif de l’activité partielle sur les garanties de prévoyance des salariés mutualistes. Le régime prendra aussi en charge les arrêts de travail dérogatoires dits « COVID-19 ». En parallèle, les prestations invalidité/incapacité bénéficient d’une revalorisation supplémentaire de 1,5% à compter du 1er juillet 2020.

24.06.2020

COVID-19 : inscrivez-vous au webinaire #AFondSolidaires !

Le Fonds de solidarité de la branche Mutualité organise le 9 juillet 2020, à partir de 10h, un webinaire spécial COVID-19. Objectif : mieux connaître les situations qui permettent aux organismes et aux salariés mutualistes de recours à ce dispositif solidaire. Cet évènement est ouvert largement à toutes les personnes qui se sentent concernées dans les mutuelles par les questions d’action sociale, de prévention, de santé et de prévoyance.

25.05.2020

Le 0 800 600 246 à l’écoute des salariés des mutuelles

L’épidémie de COVID-19 est aussi une épreuve pour le mental des équipes. C’est pourquoi une ligne d’écoute gratuite est ouverte au 0 800 600 246 pour les salariés mutualistes. Ce service est assuré par des psychologues cliniciens. Lancé à l’initiative du Fonds de solidarité de la branche Mutualité, il s’adresse aux organismes sous Convention collective Mutualité et couverts en prévoyance par l’assureur recommandé par les partenaires sociaux.

18.05.2020

Épidémie de COVID-19 : le Fonds de solidarité aux côtés des mutuelles

Le Fonds de solidarité de la branche Mutualité peut être sollicité par les organismes et les salariés mutualistes pour affronter les conséquences de l’épidémie de coronavirus. Le financement d’actions collectives ou l’octroi d’aides individuelles peuvent être accordés sous conditions. En parallèle, les partenaires sociaux ont mis en place une ligne d’écoute et de soutien psychologique à destination des salariés.

04.05.2020

CSE : adaptation des délais de consultation et d’information pendant l’épidémie de COVID-19

Une ordonnance du ministère du Travail, publiée au « Journal officiel » du 3 mai 2020, adapte temporairement les délais applicables pour la consultation et l’information du Comité Social et Économique (CSE) afin de faire face à l’épidémie de COVID-19. Ces adaptations ne concernent pas les accords de performance collective ni les plans de sauvegarde de l’emploi.