En 2021, les fêtes de fin d’année seront encore une fois marquées par l’épidémie de COVID-19. Le ministère du Travail a rendu public le 8 décembre 2021 une nouvelle version du protocole sanitaire applicable dans les entreprises. Une mise à jour rendue nécessaire par « la reprise épidémique », précise-t-il.

En parallèle, le gouvernement a annoncé une série de mesures destinées à contenir la cinquième vague de l’épidémie, avec notamment le retour du masque dans les cours de récréations en primaire, l’encadrement des rassemblements et évènements festifs à l’extérieur, comme les marchés de Noël, ou encore la fermeture des discothèques.

Pas non plus de pots de départ ou de cérémonies des vœux 2022 en entreprise : « Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel sont suspendus », écrit sobrement le nouveau protocole sanitaire.

Le ministère du Travail encourage à nouveau les entreprises et les salariés à recourir autant que possible au travail à distance : « Le télétravail est un mode d’organisation de l’entreprise qui participe à la démarche de prévention du risque (…) et permet de limiter les interactions sociales aux abords des lieux de travail et sur les trajets domicile travail. »

« La cible doit être de deux à trois jours de télétravail par semaine »

Les employeurs sont invités à fixer, « dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours à ce mode d’organisation du travail en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail. » « Dans le contexte de reprise épidémique, la cible doit être de deux à trois jours de télétravail par semaine, sous réserve des contraintes liées à l’organisation du travail et à la situation des salariés », indique le protocole.

Le document insiste également sur la nécessité de respecter strictement les gestes barrières. Chaque employeur doit procéder « régulièrement à un rappel du respect systématique des règles d’hygiène et de distanciation ». Il lui revient également de prendre toutes les mesures d’organisation nécessaires pour limiter le risque d’affluence, de croisement (flux de personnes) et de concentration (densité) des personnels et des visiteurs ou clients afin de faciliter le respect de la distanciation physique. Dans la même logique, les réunions doivent être au maximum organisées en audio ou visioconférence.

Privilégier l’aération naturelle des locaux

Enfin, en cette période de l’année, où chacun a tendance à se calfeutrer, la bonne ventilation des locaux demeure primordiale. Cette aération doit être assurée :

  • de préférence de façon naturelle : portes ou fenêtres ouvertes en permanence ou à défaut 10 minutes toutes les heures, de façon à assurer la circulation de l’air et son renouvellement ;
  • à défaut, grâce à un système de ventilation mécanique conforme à la réglementation, en état de bon fonctionnement et qui a été vérifié pour assurer un apport d’air neuf adéquat.

« En tout état de cause et afin de s’assurer de la bonne aération/ventilation des locaux, il est recommandé de favoriser la mesure du dioxyde de carbone (gaz carbonique – CO2) dans l’air, à des endroits significatifs de la fréquentation et à des périodes de forte fréquentation, en particulier quand les préconisations d’aération naturelle ne peuvent être respectées », précise le ministère du Travail.

Le nouveau protocole du 8 décembre 2021