Marqueurs forts de l’engagement social et du mouvement mutualiste, les métiers des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) sont au cœur de plusieurs défis sociétaux dont l’accès aux soins pour tous, le vieillissement de la population et la santé numérique. La crise sanitaire de 2020 a d’ailleurs agi comme un accélérateur de ces défis tout en relançant les discours en faveur d’une société du soin et du service à l’autre.

Dans ce contexte, l’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM) a souhaité mettre en lumière les enjeux à horizon 2025 sur l’évolution des métiers des SSAM en réalisant une étude prospective spécifique aux activités médico-sociales et sanitaires (Livre 3 du Code de la Mutualité), soit 33% des effectifs salariés de la branche Mutualité.

L’Observatoire a ainsi voulu décrypter l’impact des transformations à l’œuvre dans le Livre 3 sur l’évolution des compétences des métiers des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) et identifier les leviers d’accompagnement RH et managérial. Le périmètre de l’étude couvre l’ensemble des métiers du Livre 3 : optique, audioprothèse, soins dentaires, soins infirmiers, petite enfance, autonomie et aide à la personne, fonctions support « moteurs du changement » (management, gestion de projet, communication et marketing…).

Cette étude est le résultat d’une démarche collaborative au sein du Mouvement mutualiste : de nombreux entretiens et ateliers prospectifs ont été organisés avec les directeurs, responsables de filière et RH du Livre 3. Elle a été supervisée par un comité de pilotage paritaire réunissant des représentants de l’Association Nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM) et des organisations syndicales représentatives au niveau national afin de poser un diagnostic partagé sur les enjeux des métiers des SSAM.

Les travaux menés par l’Observatoire permettent aux mutuelles de bénéficier :

  • D’une vue d’ensemble pour chaque famille de métiers précisant les principaux facteurs de transformation, l’intensité de la transformation de chaque métier ainsi que les compétences clés à maîtriser.
  • Des outils de pilotage GPEC suivants :
    • Des « Fiches métiers » afin de décrire pour chacun des métiers leurs missions et niveau d’évolution ;
    • L’identification de « Compétences clés à horizon 2025 » afin de répondre aux enjeux stratégiques des acteurs mutualistes :
    • Des « Aires de mobilité et passerelles métiers » afin d’ouvrir des perspectives de carrières et faciliter la mobilité professionnelle.

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