OEMM - L'observatoire de l'Emploi et des Métiers en Mutualité
Audioprothésiste

Audioprothésiste

Les métiers des soins et de l’accompagnement

Famille conseil et de l’offre de produits santé

Profession réglementée

Description du métier

L’audio-prothésiste est un professionnel de santé qui intervient auprès de patients présentant un trouble de l’audition ou de l’intelligibilité nécessitant une correction auditive, quels que soient le degré de sévérité de ce trouble et l’âge d’apparition de ce trouble. Il intervient également auprès de personnes souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie. L'audio-prothésiste est un professionnel de santé. A ce titre, il est tenu de remplir son obligation triennale de suivi d'un parcours de Développement Professionnel Continu (DPC).

Activités principales

  • Constituer le dossier technique du client, en utilisant de façon optimale le matériel informatique
  • Assurer le service après-vente (réglages, pannes, dysfonctionnement, nettoyage)
  • Contrôler la qualité du service, la qualité des produits livrés et proposer si nécessaire des mesures correctives
  • Adapter et délivrer des produits d’audioprothèse (et annexes) en veillant à l’adéquation entre produits et besoin du client
  • Apprendre aux clients l’usage de l’appareil, et fournir les conseils généraux d’entretien
  • Assurer les tâches de gestion du centre et s’attacher à la réalisation du budget. Être responsable de l’activité du centre dans la limite de la délégation
  • Veiller à la bonne tenue de l’espace Audition du magasin ou du centre d’Audition. Gérer la présentation des vitrines. Participer à la logistique et à la tenue du magasin ou du centre : étiquetage, vitrine… Rangement et
  • Entretien du matériel et de l’environnement utilisés
  • Gérer les relations avec les Médecins O.R.L. et les réclamations externes
  • Pour les centres audition intégrés dans un magasin d’optique, assurer la coordination des activités audio et optique avec l’Opticien Directeur
  • Participer à la réalisation des plans d’action et des objectifs définis par la direction d’activité

Compétences mutualistes

  • Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
  • Connaitre les points clefs de la règlementation de la protection sociale

Compétences relationnelles

  • Collaborer avec une grande diversité d'interlocuteurs au sein d'une même structure
  • Collaborer avec le réseau de partenaires externes
  • Adapter sa posture et sa communication à différents profils d’interlocuteurs

Compétences techniques

  • Assurer une veille continue des évolutions règlementaires
  • Instruire et suivre un dossier
  • Maîtriser la physique et en particulier l'acoustique, l'audiologie et l'otologie et les techniques de l'audio-prothèse
  • Être capable de vérifier le fonctionnement des appareils et d'en effectuer la maintenance de premier niveau ou informer le responsable, le service maintenance en cas de dysfonctionnements
  • Réaliser des bilans anatomiques et otoscopiques
  • Effectuer une audiométrie tonale et locale
  • Conseiller les clients dans le choix des produits tant du point de vue technique qu’esthétique
  • Réaliser des embouts et des coques
  • Adapter la prothèse avec le patient
  • Gérer des stocks
  • Gérer les ressources humaines, la comptabilité et l’administratif
  • Encaisser les règlements
  • Assurer le service après-vente lié aux produits proposés
  • Contrôler la qualité du service, la qualité des produits livrés et proposer si nécessaire des mesures correctives
  • Savoir accompagner les clients dans l'utilisation des appareils médicaux
  • Être responsable de l’activité du centre dans la limite de la délégation

Compétences transversales

  • Élaborer et suivre un budget

Devenir Audioprothésiste

  • Diplôme d’État d'audio-prothésiste

Postes précédents

  • Débutant

Proximité des métiers

Métier de base

Métier de base

Audioprothésiste

Proximité proche

Proximité proche

Proximité moyenne

Proximité moyenne

Proximité éloignée

Proximité éloignée

Évolutions professionnelles

Pour aller plus loin