OEMM - L'observatoire de l'Emploi et des Métiers en Mutualité
Pharmacien

Pharmacien

Les métiers des soins et de l’accompagnement

Famille conseil et de l’offre de produits santé

Profession réglementée

Description du métier

Les pharmaciens exercent en tant que salariés dans l’une des 60 pharmacies mutualistes, qui se distinguent par leur taille plus importante que celle des autres pharmacies. De ce fait, une certaine spécialisation (notamment pour la gestion des commandes et des achats) peut y apparaître. Le pharmacien est un professionnel de santé. A ce titre, il est tenu de remplir son obligation triennale de suivi d'un parcours de Développement Professionnel Continu (DPC).

Activités principales

  • Assurer la dispensation et le bon usage du médicament
  • S’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient
  • Proposer au patient un suivi pharmaceutique (Dossier Pharmaceutique)
  • Contribuer avec les autres professionnels de santé à un accompagnement personnalisé du patient (éducation thérapeutique, etc.)
  • Réaliser des adaptations galéniques ou des préparations magistrales et officinales
  • Répondre aux attentes du public en matière de santé : disponible sans rendez-vous, il joue un rôle majeur dans les soins de premier recours (conseil pharmaceutique et/ou orientation vers d’autres professionnels de santé si nécessaire)
  • Participer aux actions de santé publique, de prévention et de dépistage
  • Contribuer aux dispositifs de sécurité sanitaire (pharmacovigilance, matériovigilance, alertes sanitaires, retraits de lots…)
  • Coopérer avec les autres professionnels de santé au sein des réseaux de santé, des établissements pour personnes âgées
  • Garantir en toute circonstance un bon accès au médicament en gérant les achats, les stocks et la bonne conservation des médicaments
  • Gérer et manager l’officine et son équipe

Compétences mutualistes

  • Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
  • Valoriser la différenciation mutualiste auprès des adhérents/patients

Compétences relationnelles

  • Collaborer avec une grande diversité d'interlocuteurs au sein d'une même structure

Compétences techniques

  • Assurer une veille continue des évolutions règlementaires
  • S’adapter à tout type de public afin de proposer des produits adaptés
  • Maîtriser les principes de la pharmacie et de la pharmacologie
  • Gérer les risques et appliquer les procédures de pharmacovigilance
  • Savoir accompagner les clients/usagers dans l'utilisation des médicaments et participer à leur éducation thérapeutique
  • Instruire et suivre un dossier
  • Réaliser des adaptations galéniques ou des préparations magistrales et officinales
  • Lire, adapter et respecter les prescriptions
  • Participer aux actions de santé publique, de prévention et de dépistage
  • Contribuer aux dispositifs de sécurité sanitaire (pharmacovigilance, matériovigilance, alertes sanitaires, retraits de lots…)
  • Contribuer à la continuité de l’accès au médicament
  • Gérer des stocks
  • Gérer les ressources humaines, la comptabilité et l’administratif
  • Maîtriser les techniques de vente
  • Savoir délivrer les ordonnances
  • Utiliser les nouvelles technologies (systèmes et logiciels de gestion intégrés, robots, automates pour la mise à disposition des médicaments)
  • Répartir le travail au quotidien selon les variations d’activités, déléguer et responsabiliser

Compétences transversales

  • Savoir organiser l'activité d'une équipe de travail
  • Savoir faire preuve de pédagogie
  • Réaliser un suivi de son activité en utilisant les outils de reporting
  • Renseigner et consulter les applicatifs informatiques spécifiques au métier

Devenir Pharmacien

  • Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie

Proximité des métiers

Métier de base

Métier de base

Pharmacien

Proximité proche

Proximité proche

Proximité moyenne

Proximité moyenne

Proximité éloignée

Proximité éloignée

Évolutions professionnelles

Pour aller plus loin