Certifications professionnelles

Qu’est-ce qu’un CQP ?

Un CQP est un Certificat de Qualification Professionnelle créé et délivrée par une branche professionnelle. Il permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier par l’expérience professionnelle ou par la formation.

Les CQP de la mutualité

En 2004, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche Mutualité a confié à l’OEMM la création de ces CQP.

Ces certificats sont créés et délivrés au sein de la branche pour répondre au besoin de professionnalisation rencontré par les mutuelles à la suite des évolutions organisationnelles actuelles.

Reconnus par la Convention Collective Nationale Mutualité et enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ces certificats attestent d’une qualification dans un emploi précis propre au secteur de la Mutualité.

Les CQP sont acquis à l’issue d’un parcours de formation formalisé ou par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) après le passage devant un jury paritaire composé de représentants de l’ANEM et des organisations syndicales.

La branche mutualité a créé 7 Certificats Qualification Professionnelles consultables ici

 

Parcours de formation au digital : le Passeport numérique

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La transformation digitale représente un enjeu concurrentiel pour les mutuelles, elle impacte l’ensemble des métiers que ce soit dans la relation client, les activités ou les modes de travail. Le défi pour les mutuelles est de taille, il relève de la capacité à se transformer rapidement pour saisir les opportunités du numérique et à accompagner les collaborateurs dans ces transformations.

Au regard de ce contexte et des travaux prospectifs de l’Observatoire, la branche Mutualité a décidé le financement, via les fonds conventionnels, d’une plateforme dédiée à l’acculturation digitale des salariés des entreprises mutualistes.

Développée en partenariat avec Netexplo Academy, la plateforme propose à l’ensemble des salariés d’obtenir un Passeport numérique en se formant à leur rythme grâce à des vidéos ludiques et pédagogiques sur de nombreux thèmes : big data, e-santé, intelligence artificielle, blockchain… L’objectif est de faciliter la compréhension et l’appropriation de l’environnement digital de la mutuelle.

Cliquer ici pour découvrir le Passeport numérique de la branche Mutualité

 

Parcours de formation DDA

La directive européenne sur la distribution d’assurances (DDA), texte réformant les règles de commercialisation des produits d’assurances, introduit l’évaluation et le suivi des compétences, ainsi qu’une obligation de formation continue d’une durée de 15 heures minimum par an et par personne prenant part à l’activité de distribution.

L’ensemble des collaborateurs prenant part à l’activité de distribution devra ainsi posséder un niveau approprié de connaissances et d’aptitudes, à quelques exceptions près, notamment pour les collaborateurs exclusivement affectés aux tâches administratives et sans relation client.

La branche Mutualité a décidé de structurer un partenariat avec l’organisme AF2A afin de proposer un parcours de formation DDA à destination des mutuelles dès l’entrée en vigueur de l’obligation de formation, soit le 23 février 2019.