L’ANEM s’attache à promouvoir la mutualité auprès du grand public dans le but de faciliter le recrutement des futurs collaborateurs. Elle contribue à identifier les compétences dont le secteur aura besoin dans un avenir proche. Elle accompagne les carrières professionnelles des hommes et des femmes de la mutualité.

Bourse à l’emploi

La bourse à l’emploi de l’ANEM vous offre la possibilité de trouver vos futurs collaborateurs dans le secteur mutualiste. Gratuite et facile d’utilisation, elle vous permet de publier toutes vos offres d’emplois gratuitement et d’accéder à une CVthèque.

Salons pour l’emploi

L’ANEM organise tout au long de l’année des actions de communication destinées à promouvoir les métiers de la mutualité. Elle participe à plusieurs salons de l’emploi et réserve un large espace intitulé « les employeurs mutualistes », une opportunité pour les mutuelles d’accroître leurs notoriétés et de valoriser le savoir-faire mutualiste.

Politique Alternance

Les mutuelles font face à des défis complexes dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Conscientes des exigences en termes d’acquisition et de développement des compétences, elles déploient des politiques actives en faveur de l’alternance.

L’ANEM s’est engagée à mener un plan d’action concret afin d’accompagner les mutuelles dans le développement de l’alternance, par exemple :

  • Augmenter le nombre d’alternants au sein de la branche professionnelle via deux accords majeurs : le pacte de responsabilité et l’accord alternance (hausse de 15%)
  • Réaliser des partenariats privilégiés avec des écoles, notamment avec la création de formations dédiées à la mutualité
  • Accompagner les maîtres d’apprentissage dans leurs rôles d’encadrant par le biais de formations.