Dans un contexte de profondes mutations du secteur mutualiste et face aux enjeux d’évolution actuels, l’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM) a souhaité lancer une étude prospective afin d’identifier les facteurs de transformation impactant les mutuelles, les axes d’évolution prospectifs en découlant, et ainsi répondre à la problématique : quel modèle pour les mutuelles à horizon 2032 et comment préparer les métiers dès aujourd’hui ?

L’étude prospective sur les métiers de la Mutualité à horizon 2032 se déroule sur trois ans selon une démarche innovante et porte sur l’ensemble des périmètres de la Mutualité et de leurs activités associées : Assurantiel (Livre 2 du code de la Mutualité) ; Sanitaire et social (Livre 3 du code de la Mutualité) ; Représentation et coordination de mutuelles (Livre 1 du code de la Mutualité).

Elle a pour objectifs :

  • De poser un diagnostic des facteurs de transformation et axes d’évolution prospectifs pour chaque secteur d’activités de la Mutualité sur un horizon de 5 à 7 ans ;
  • D’identifier les impacts sur les métiers et les compétences au sein des différents secteurs d’activité et familles de métiers de la Mutualité ;
  • D’examiner les leviers d’attractivité des différentes familles professionnelles ;
  • De disposer d’actions concrètes afin d’accompagner les entreprises, les trajectoires professionnelles et l’employabilité des salariés.

La problématique soulevée par l’étude et les objectifs visés nécessitent une réponse en deux temps. Dans un premier temps, il s’agit de mettre en lumière dans quelle mesure les enjeux, issus d’un environnement complexe, ont un impact majeur sur la stratégie et le modèle économique des mutuelles (phase n°1 : diagnostic commun). Dans un second temps, à travers des phases d’analyses spécifiques par famille professionnelle, l’étude montrera comment les choix opérés et objectifs stratégiques poursuivis par les mutuelles ont eux-mêmes un impact sur les activités et compétences des métiers (phases n°2 à 4 : livrables par famille professionnelle).

Ce document est la synthèse de la première phase de l’étude prospective, fruit d’une démarche collaborative qui a associé l’ensemble des acteurs de la branche et mobilisé plus d’une vingtaine d’acteurs. Cette étude a permis de poser un diagnostic partagé paritairement sur les facteurs de transformation stratégiques et RH, de clarifier leurs impacts à venir sur les activités et les familles de métiers, et de définir différents axes d’évolution prospectifs à horizon 2032. Un scénario de référence a été partagé par l’ensemble des acteurs de la branche.

Vingt facteurs de transformation stratégiques et RH identifiés,
engageant les mutuelles sur des dynamiques d’évolution majeures

De nombreux facteurs de transformation impactent et impacteront les modèles des mutuelles et leurs métiers à horizon 2032. Ces facteurs ont été affinés, complétés et structurés autour de deux catégories au regard de l’importance des enjeux RH actuels : des facteurs de transformation stratégiques d’une part et des facteurs de transformation spécifiquement RH d’autre part.

L’étude propose d’abord une analyse de l’impact de douze facteurs de transformation stratégiques identifiés paritairement. Chacun des facteurs de transformation est défini et analysé au regard de son impact en cours et à venir sur les activités des mutuelles, et leurs métiers. Le niveau d’impact pressenti de chaque facteur est ensuite partagé à travers une matrice d’appréciation :

Est proposée ensuite une analyse de l’impact de huit facteurs de transformation RH identifiés paritairement. Chacun des facteurs RH est également défini et analysé au regard de son impact en cours et à venir sur les activités des mutuelles. Le niveau d’impact pressenti de chaque facteur est ensuite partagé au travers de la matrice suivante :

En prospective quatre axes d’évolution stratégiques identifiés,
appuyés par un axe d’évolution RH transverse

La dernière partie de la phase 1 de l’étude propose différents axes d’évolution prospectifs, qui constituent autant de réponses stratégiques possibles des mutuelles face aux facteurs de transformation à venir. Ces axes ne sont pas indépendants les uns des autres, mais ont vocation à se combiner et s’alimenter :

  • Mutualisme « réaffirmé » : santé holistique et accompagnement global de l’adhérent/patient
  • Mutualisme « augmenté » : intelligence artificielle, digitalisation et santé numérique
  • Mutualisme « engagé » : développement au sein de l’écosystème de l’ESS
  • Mutualisme « offensif » : logique de marché, nouveaux partenariats protéiformes

En relais de ces quatre axes d’évolution, un axe prospectif RH a été spontanément identifié par les acteurs, pressenti pour être partie intégrante incontournable des stratégies mutualistes à horizon 2032 : « Accompagnement innovant et durable des parcours mutualistes. »

En synthèse, un scénario de référence pour les acteurs mutualistes à horizon 2032

À horizon 2032, ces cinq axes convergent vers une ambition commune aux acteurs mutualistes, celle de devenir des « assembliers » au service de la santé et des solidarités… Cette ambition suscite une adhésion forte de la part des mutuelles et résume la vision des acteurs de la branche : « Vers un rôle d’assemblier innovant et engagé au service de la santé et des solidarités de demain. »

Ce scénario guidera la réflexion et les travaux de déclinaison qui seront menés par famille professionnelle de la Mutualité en seconde partie de l’étude.

À télécharger :

Feuilleter le livret

 

À lire aussi :