Protégé : Les mutualistes seront demain des assembliers d’activités, de métiers et de compétences
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
En l’absence d’accord avec les Organisations syndicales sur la politique salariale de la branche Mutualité pour 2025, l’ANEM a décidé le 9 janvier 2025 d’émettre une recommandation unilatérale. Celle-ci comprend une revalorisation des rémunérations minimales ainsi qu’une hausse du point à hauteur de 0,6%. En outre, la rémunération annuelle plancher est portée à 21.900 euros bruts. Cette recommandation revêt un caractère obligatoire pour les entreprises adhérentes de l’ANEM.
L’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et solidaire (UDES) a tenu sa convention nationale le 17 octobre 2024. À cette occasion, un premier bilan de « l’Appel des employeurs engagés » a été présenté. Lancé en novembre 2021, ce manifeste porte les engagements des employeurs de l’ESS en matière de RSE : responsabilité sociale, économique et écologique. Selon le baromètre de l’institut Viavoice, une « forte dynamique » est enclenchée sur la qualité de vie et les conditions de travail des salariés, l’accompagnement des parcours professionnels et les pratiques managériales.
Le réseau HandiMut s’est réuni le 8 octobre 2024, à Paris, en prévision de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH). Cette rencontre, organisée en présentiel, a permis aux Référents handicap des mutuelles, unions et groupes mutualistes de partager leurs expériences et de repartir avec de nouvelles ressources.