OEMM - L'observatoire de l'Emploi et des Métiers en Mutualité
Chef de projet (SI)

Chef de projet (SI)

Les métiers supports

Famille SI

Description du métier

Le chef de projet SI spécifie, organise et planifie la mise en œuvre d’un projet, depuis sa phase de conception, jusqu’à son déploiement en s’appuyant sur des ressources internes ou externes.

Autres appellations

  • Responsable de projet SI

Activités principales

  • Participer à la définition de l'ensemble des phases techniques d'un projet SI, de l'élaboration des spécifications techniques jusqu'à la mise en production
  • Préparer en amont les éléments de chiffrage et/ou de facturation
  • Définir les besoins en termes de ressources humaines et de compétences techniques
  • Définir avec les équipes du projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables
  • Effectuer le pilotage, le suivi et la coordination du projet
  • Echanger avec la MOA et les directions métiers tout au long du projet
  • Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes
  • Transférer de manière régulière à la maîtrise d’ouvrage les tableaux de bord sur l’état d’avancement du projet

Compétences mutualistes

  • Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
  • Connaitre les points clefs de la règlementation de la protection sociale
  • Connaitre les types de produits, l’offre de services et l’organisation de la mutuelle

Compétences relationnelles

  • Développer un argumentaire, négocier des solutions
  • Collaborer avec une grande diversité d'interlocuteurs au sein d'une même structure
  • Coordonner l’activité des parties prenantes en les informant et en les impliquant dans toutes les étapes du projet

Compétences techniques

  • Maîtriser les techniques de programmation informatique
  • Savoir rédiger des modes opératoires dans le cadre de l’élaboration de procédures
  • Maîtriser le traitement des anomalies des flux dématérialisés
  • Identifier les dysfonctionnements et proposer des actions correctives
  • Identifier les évolutions nécessaires des procédures
  • Savoir élaborer les spécifications techniques
  • Suivre la mise en production et le déploiement
  • Savoir évaluer les risques (coûts, délais…) pouvant intervenir au cours d'un projet
  • Maîtriser les modèles informatiques (langages, protocoles, environnements d'exploitation, architectures des systèmes, …)
  • Identifier les besoins et la problématique des directions métiers

Compétences transversales

  • Maintenir et développer ses connaissances et compétences techniques
  • Savoir travailler en mode projet
  • Maîtriser la méthodologie et les outils de la gestion de projets (méthodes agiles etc.)
  • Organiser et prioriser son activité en autonomie en utilisant les marges de manœuvre accordées
  • Utiliser de manière experte les applicatifs informatiques spécifiques au métier
  • Réaliser un suivi de son activité en utilisant les outils de reporting
  • Piloter des projets collaboratifs mobilisant des métiers différents
  • Susciter l'adhésion des équipes autour du projet
  • Définir les objectifs du projet / de l’équipe, la feuille de route et le mode de fonctionnement de l’équipe pour les atteindre en optimisant l'allocation des ressources aux besoins

Devenir Chef de projet (SI)

  • Formation de niveau Bac +4/5 (Master) spécialisée en informatique, réseaux et télécommunications
  • Écoles d’ingénieurs (informatique, télécoms, généralistes..), éventuellement complétées par une formation de type IAE

Postes précédents

  • Analyste fonctionnel
  • Responsable technique
  • Responsable des développements

Proximité des métiers

Métier de base

Métier de base

Chef de projet (SI)

Proximité moyenne

Proximité moyenne

Proximité éloignée

Proximité éloignée

DPO