OEMM - L'observatoire de l'Emploi et des Métiers en Mutualité
Gestionnaire prévoyance

Gestionnaire prévoyance

Les métiers de la protection sociale, de la santé et de la prévoyance

Famille de la relation à l'adhérent et la gestion des prestations

Description du métier

Le gestionnaire prévoyance assure le traitement et le suivi des dossiers adhérents et prospects. Il gère les événements courants sur la vie des contrats selon les garanties offertes par la mutuelle et des règles internes de gestion. Selon son expérience et l’organisation retenue, il traite et gère les contrats, réclamations et anomalies avec une approche personnalisée, et plus ou moins de complexité et de spécialisation en fonction de l'organisation dans laquelle il exerce.

Activités principales

  • Gérer l’ensemble des événements courants liés à la vie du contrat dans le strict respect des différentes réglementations en vigueur
  • Traiter les réclamations courantes (prestations, régularisation, cotisations, créances…), en tenant compte des clauses spécifiques du contrat de l'adhérent (individuel ou collectif)
  • Classer et numériser les documents
  • Qualifier et mettre à jour le fichier adhérents
  • Assurer le traitement du courrier associé à son activité
  • Participer à l’accueil téléphonique

Compétences mutualistes

  • Connaitre les points clefs de la règlementation de la protection sociale
  • Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
  • Connaitre les types de produits, l’offre de services et l’organisation de la mutuelle
  • Valoriser la différenciation mutualiste auprès des adhérents/patients

Compétences relationnelles

  • Gérer une relation client multicanale en maîtrisant l’adéquation canal / interlocuteur / message
  • Analyser une situation (individuelle ou collective) pour proposer les réponses adaptées
  • Adapter sa posture et sa communication à différents profils d’interlocuteurs
  • Mettre en valeur les produits et services de sa mutuelle auprès des adhérents, des prospects et des partenaires

Compétences techniques

  • Maîtriser l'environnement réglementaire de la prévoyance
  • Savoir calculer les indemnités en fonction du contrat applicable 
  • Prendre en compte la règlementation concernant les risques et la non-conformité dans son activité
  • Maîtriser les processus de traitement des prestations et des cotisations prévoyance
  • Instruire et suivre un dossier
  • Appliquer les règles et procédures définies par la mutuelle
  • Exercer une activité de traitement des anomalies (rejets, indus, fraude, …) et des réclamations
  • Vérifier les données afin de réaliser un contrôle interne de premier niveau
  • Rechercher et cibler des informations pertinentes dans des applications et bases documentaires variées

Compétences transversales

  • Savoir organiser son activité en autonomie et utiliser les marges de manœuvre accordées
  • Travailler en mode collaboratif
  • Renseigner et consulter les applicatifs informatiques spécifiques au métier
  • Maîtriser les fonctions courantes de logiciels de traitement de texte – tableur – base de données et d'une messagerie électronique
  • Maîtriser les techniques de communication écrite et orale

Devenir Gestionnaire prévoyance

  • De niveau bac à bac + 2 ou expérience équivalente
  • Possibilité d’accès avec un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) "Gestionnaire parcours adhérent/client" 

Postes précédents

  • Téléconseiller
  • Débutant
  • Assistant administratif
  • Technicien conseil ou gestionnaire sécurité sociale

Proximité des métiers

Métier de base

Métier de base

Gestionnaire prévoyance

Proximité proche

Proximité éloignée

Proximité éloignée