La mise en œuvre d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) peut réunir trois acteurs : le collaborateur, l’équipe RH de sa mutuelle et un organisme de formation. Avec un objectif partagé : le développement des compétences au bénéfice du salarié.
–Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi–
Avec un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de la Mutualité, vous ajoutez à votre parcours professionnel une certification reconnue dans la branche professionnelle, qui répond à un réel besoin des mutuelles. Ainsi un CQP, vous permet de :
- Compléter votre parcours initial ;
- Découvrir et apprendre un nouveau métier ;
- Consolider vos compétences et votre qualification ;
- Renforcer votre employabilité.
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est accessible par deux voies distinctes :
- Par la formation, qui peut être mise en place par l’employeur dans le cadre des activités de l’entreprise ou par le salarié ou demandeur d’emploi avec un organisme habilité par la branche ;
- Par la validation des acquis de l’expérience (VAE), pour toute personne justifiant d’au moins un an d’expérience en rapport avec le CQP visé (dès lors que le CQP est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Pour plus d’information, nous vous invitons à contacter directement les organismes de formation habilités par la branche professionnelle ci-après.
–Vous représentez un organisme de formation :–
Les organismes de formation pouvant accompagner les candidats dans leur parcours CQP ont été habilités en septembre 2024 pour une durée de 4 ans.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le secrétariat de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) : [email protected]
–Vous travaillez dans une fonction RH :–
Les CQP de la Mutualité ont été conçus avec les professionnels du secteur afin de répondre aux besoins opérationnels des mutuelles. En tant que fonction RH, les CQP vous permettent notamment de reconnaître et développer les compétences de vos collaborateurs et de faciliter la mobilité professionnelle au sein de votre entreprise.
Pour mettre en œuvre un parcours CQP dans votre structure, contactez les équipes de l’ANEM via l’adresse suivante : [email protected]
Liste des organismes de formation habilités par la branche professionnelle
ORGANISME | SITE WEB | ADRESSE | CONTACTS | CQP VISÉS | VAE* / FORMATION |
ARKOS | www.arkos.fr | 3 rue Danton 92240 MALAKOFF |
▶ Lise TALBOT ▶ Xavier CABOT |
⏺ Chargé.e d’accueil et de relation client-adhérent (CARCA) ⏺ Conseiller.e Mutualiste Individuel (CMI) ⏺ Conseiller.e Mutualiste Collectif (CMC) |
Formation |
EXPERSONA | www.expersona.org/ | 2 rue Jules Verne 85000 LA ROCHE-SUR-YON |
▶ Mickaël RUAUD ▶ Aurélie DEPLEBAIN ▶ Karine GAUDUCHEAU |
⏺ Assistant.e commercial.e (AC) | Formation |
h3O ! | www.h3o-rh.fr/ | 10 boulevard François Blancho 44100 NANTES |
▶ Laurent OUVRARD ▶ Yohann TINGUIT |
⏺ Chargé.e d’accueil et de relation client-adhérent (CARCA) ⏺ Chargé.e de Relation à Distance (CRD) ⏺ Assistant.e commercial.e (AC) |
Formation |
IFPASS | www.ifpass.fr | 172-174 rue de la République 92800 PUTEAUX |
▶ Nadia BENAKLI |
⏺ Assistant.e commercial.e (AC) ⏺ Téléconseiller (TC) ⏺ Chargé.e d’accueil et de relation client-adhérent (CARCA) ⏺ Chargé.e de Relation à Distance (CRD) ⏺ Gestionnaire de Parcours Adhérent-Client (GPAC) ⏺ Conseiller.e Mutualiste Individuel (CMI) ⏺ Conseiller.e Mutualiste Collectif (CMC) |
Formation et VAE* |
NOUVELLES DONNES | www.nouvellesdonnes.com | 108 rue Réaumur 75002 PARIS |
▶ Baptiste BERGAMASCHI |
⏺ Assistant.e commercial.e (AC) ⏺ Téléconseiller (TC) ⏺ Chargé.e d’accueil et de relation client-adhérent (CARCA) ⏺ Chargé.e de Relation à Distance (CRD) ⏺ Gestionnaire de Parcours Adhérent-Client (GPAC) ⏺ Conseiller.e Mutualiste Individuel (CMI) ⏺ Conseiller.e Mutualiste Collectif (CMC) |
Formation |
PIC FORMATION | www.pic-formation.com | Parc EverEst 2 Bâtiment A1 6 rue Joseph Nicéphore Niepce 69740 GENAS |
▶ Pierre CHARON |
⏺ Assistant.e commercial.e (AC) ⏺ Téléconseiller (TC) ⏺ Chargé.e d’accueil et de relation client-adhérent (CARCA) ⏺ Chargé.e de Relation à Distance (CRD) ⏺ Gestionnaire de Parcours Adhérent-Client (GPAC) ⏺ Conseiller.e Mutualiste Individuel (CMI) ⏺ Conseiller.e Mutualiste Collectif (CMC) |
Formation et VAE* |
SIGMA | www.sigma-formation.fr | 21 rue Saint Eloi 13010 MARSEILLE |
▶ Anne-Catherine JOSSET ☎ 04 91 26 08 97 ✉ [email protected] |
⏺ Chargé.e d’accueil et de relation client-adhérent (CARCA) ⏺ Conseiller.e Mutualiste Individuel (CMI) ⏺ Conseiller.e Mutualiste Collectif (CMC) |
Formation et VAE* |
*VAE : uniquement pour les CQP inscrits au RNCP