La mise en œuvre d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) peut réunir trois acteurs : le collaborateur, l’équipe RH de sa mutuelle et un organisme de formation. Avec un objectif partagé : le développement des compétences au bénéfice du salarié.

 

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi

Avec un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de la Mutualité, vous ajoutez à votre parcours professionnel une certification reconnue dans la branche professionnelle, qui répond à un réel besoin des mutuelles. Ainsi un CQP, vous permet de :

  • Compléter votre parcours initial ;
  • Découvrir et apprendre un nouveau métier ;
  • Consolider vos compétences et votre qualification ;
  • Renforcer votre employabilité.

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est accessible par deux voies distinctes : 

  • Par la formation, qui peut être mise en place par l’employeur dans le cadre des activités de l’entreprise ou par le salarié ou demandeur d’emploi avec un organisme habilité par la branche ;
  • Par la validation des acquis de l’expérience (VAE), pour toute personne justifiant d’au moins un an d’expérience en rapport avec le CQP visé (dès lors que le CQP est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Pour plus d’information, nous vous invitons à contacter directement les organismes de formation habilités par la branche professionnelle ci-après.

Vous représentez un organisme de formation :

Les organismes de formation pouvant accompagner les candidats dans leur parcours CQP ont été habilités en septembre 2024 pour une durée de 4 ans.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le secrétariat de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) : [email protected]

Vous travaillez dans une fonction RH :

Les CQP de la Mutualité ont été conçus avec les professionnels du secteur afin de répondre aux besoins opérationnels des mutuelles. En tant que fonction RH, les CQP vous permettent notamment de reconnaître et développer les compétences de vos collaborateurs et de faciliter la mobilité professionnelle au sein de votre entreprise.

Pour mettre en œuvre un parcours CQP dans votre structure, contactez les équipes de l’ANEM via l’adresse suivante : [email protected]

 

Liste des organismes de formation habilités par la branche professionnelle

 

ORGANISME SITE WEB ADRESSE CONTACTS CQP VISÉS VAE* / FORMATION
ARKOS www.arkos.fr 3 rue Danton 92240 MALAKOFF

Lise TALBOT
☎  06 09 40 20 90
[email protected]

Xavier CABOT
06 50 05 53 25
[email protected]

Chargé.e d’accueil et de relation client-adhérent (CARCA)
Conseiller.e Mutualiste Individuel (CMI)
Conseiller.e Mutualiste Collectif (CMC)
Formation
EXPERSONA www.expersona.org/ 2 rue Jules Verne
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Mickaël RUAUD
02 51 24 48 56
[email protected]

Aurélie DEPLEBAIN
02 51 24 48 01
[email protected]

Karine GAUDUCHEAU
02 51 24 48 57
[email protected]

Assistant.e commercial.e (AC) Formation
h3O ! www.h3o-rh.fr/ 10 boulevard François Blancho
44100 NANTES

Laurent OUVRARD
06 70 75 86 61
ou 02 40 74 56 56
[email protected]

▶ Yohann TINGUIT
06 79 97 96 45
ou 02 40 74 56 56
[email protected]


Chargé.e d’accueil et de relation client-adhérent (CARCA)
Chargé.e de Relation à Distance (CRD)
Assistant.e commercial.e (AC)
Formation
IFPASS www.ifpass.fr 172-174 rue de la République
92800 PUTEAUX

Nadia BENAKLI
01 47 76 58 35
[email protected] 


Assistant.e commercial.e (AC)
Téléconseiller (TC)
Chargé.e d’accueil et de relation client-adhérent (CARCA)
Chargé.e de Relation à Distance (CRD)
Gestionnaire de Parcours Adhérent-Client (GPAC)
Conseiller.e Mutualiste Individuel (CMI)
Conseiller.e Mutualiste Collectif (CMC)

Formation et VAE*
NOUVELLES DONNES www.nouvellesdonnes.com 108 rue Réaumur
75002 PARIS

Baptiste BERGAMASCHI
06 26 41 21 44
[email protected]


Assistant.e commercial.e (AC)
Téléconseiller (TC)
Chargé.e d’accueil et de relation client-adhérent (CARCA)
Chargé.e de Relation à Distance (CRD)
Gestionnaire de Parcours Adhérent-Client (GPAC)
Conseiller.e Mutualiste Individuel (CMI)
Conseiller.e Mutualiste Collectif (CMC)

Formation
PIC FORMATION www.pic-formation.com Parc EverEst 2
Bâtiment A1
6 rue Joseph Nicéphore Niepce
69740 GENAS

▶ Pierre CHARON
06 50 20 29 56
ou 04 72 47 05 74
[email protected]


Assistant.e commercial.e (AC)
Téléconseiller (TC)
Chargé.e d’accueil et de relation client-adhérent (CARCA)
Chargé.e de Relation à Distance (CRD)
Gestionnaire de Parcours Adhérent-Client (GPAC)
Conseiller.e Mutualiste Individuel (CMI)
Conseiller.e Mutualiste Collectif (CMC)

Formation et VAE*
SIGMA www.sigma-formation.fr 21 rue Saint Eloi
13010 MARSEILLE
Anne-Catherine JOSSET
04 91 26 08 97
[email protected]

Chargé.e d’accueil et de relation client-adhérent (CARCA)
Conseiller.e Mutualiste Individuel (CMI)
Conseiller.e Mutualiste Collectif (CMC)

Formation et VAE*

*VAE : uniquement pour les CQP inscrits au RNCP

Pour aller plus loin :

Comment fonctionnent les Certificats de Qualification Professionnelle

Cliquer ici pour revenir à la première page sur les CQP