Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) sont conçus et délivrés par une Commission paritaire de la branche Mutualité, composée à parts égales de représentants des salariés et des employeurs. Les CQP de la branche Mutualité sont organisés en blocs de compétences. Ce dispositif favorise les passerelles entre les métiers et les mobilités professionnelles.

 

Qu’est-ce qu’un CQP ?

Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) sont des certifications créées et délivrées par une branche professionnelle qui attestent de la maîtrise de compétences liées à un métier. Les représentants des employeurs et des organisations syndicales de salariés de la branche construisent ensemble un référentiel présentant l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier dans le cadre d’une commission paritaire (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).

Ce dispositif de certification a pour objectifs de : 

  • Reconnaître les compétences des salariés pour répondre aux besoins des mutuelles face aux transformations en cours ; 
  • Faciliter la mobilité professionnelle et les passerelles entre métiers ; 
  • Former les nouveaux salariés.

 

Qui délivre les CQP ?

La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) est composée de représentants des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau de la branche, de responsables et directeurs RH et formation des mutuelles. 

La CPNEFP de la branche Mutualité a créé 7 CQP depuis 2004. Tous ont été récemment rénovés pour répondre aux besoins actuels des métiers. Pour ce faire, les représentants paritaires se sont appuyés sur les résultats d’études, des entretiens et les travaux de groupes d’experts métiers et RH des mutuelles.

Les 7 Certificats de la branche :

Comment obtenir un CQP ?

La CPNEFP est également l’instance au nom de laquelle les certifications professionnelles sont délivrées après un parcours de formation ou de validation des acquis de l’expérience (VAE). En effet, selon le besoin et l’expérience du candidat au CQP, un parcours de formation pourra être suivi sur tout ou partie des compétences à attester. À l’issue de ce parcours de formation ou d’une démarche de VAE, le candidat sera reçu par un jury composé d’un représentant des employeurs et d’un représentant des salariés de la branche qui décidera de délivrer le CQP au nom de la CPNEFP. Le parcours de formation devra être accompagné par un organisme habilité par la branche.

Cliquer ici pour consulter le règlement du dispositif CQP de la branche Mutualité (PDF)

Afin qu’ils soient reconnus largement au-delà de la branche, de permettre l’accès à la VAE et d’ouvrir des possibilités de financement des parcours de formation, la branche a demandé l’enregistrement des CQP au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les dossiers sont en cours d’instruction.

Outre les référentiels de compétences, la branche Mutualité a produit différents outils pour accompagner la mise en place de parcours CQP : guide d’entretien d’accueil, guide du tuteur, outils d’évaluation, etc.

 

Pour aller plus loin :

Salariés, RH, organismes de formation : comment mettre en œuvre un CQP

 

Renseignements :

Merci de prendre contact avec le Secrétariat de la CPNEFP de la branche Mutualité : secretariatcpnefpSUITEDECARACTERES@anem-mutualite.fr

Cliquer ici pour revenir à la première page sur les CQP