charge-accueil

 

Le chargé d’accueil et de relation clients/adhérents assure l’accueil physique et téléphonique, oriente les personnes (assurés sociaux, les mutualistes, les prospects, partenaires…) et prend en charge différentes tâches administratives dans le respect des règles et des procédures en vigueur. Il contribue à promouvoir l’offre individuelle et participe à des actions de développement commercial menées dans son entité sur les produits. 

Les évolutions constatées dans le cadre des travaux de construction du CQP de chargé d’accueil se traduisent notamment par le nécessaire renforcement des compétences dans les activités relatives à la relation clients, à la mise en œuvre d’actions commerciales et la mobilisation des outils informatiques, afin de réaliser les objectifs commerciaux fixés par la mutuelle.

Le référentiel du CQP Chargé d’accueil et de relation clients/adhérents a pour objet de certifier les compétences en matière de réalisation de démarche de prospection, d’utilisation de techniques commerciales, d’accompagnement du client dans le choix d’une offre adaptée.  Mais la fonction d’accueil des clients entraine également une nécessaire organisation de l’activité du chargé d’accueil selon les flux. Il faut identifier les priorités, qualifier l’urgence des flux entrants afin d’organiser leur traitement. Ces compétences sont renforcées alors que les moyens de communication à disposition des clients se multiplient. Dans ce contexte, la certification des compétences relatives à l’organisation se conjugue avec la nécessité pour les chargés d’accueil d’être en mesure d’utiliser les systèmes d’information et de gestion. 

Le CQP est organisé en 4 blocs de compétences (dont plusieurs sont communs avec les CQP de conseillers mutualistes individuels et collectifs) : 

  1. Assurer l’accueil des clients/adhérents
  2. Mettre en œuvre des actions commerciales
  3. Piloter son activité commerciale
  4. Organiser ses activités et mobiliser les systèmes informatisés

Ce CQP est inscrit au RNCP, il est donc accessible par la voie de la formation et la VAE.

 

Documents de références :

 

Découvrez les CQP de la Mutualité :

Le CQP assistant commercial

Le CQP de conseiller mutualiste collectif

Le CQP de conseiller mutualiste individuel

Le CQP chargé de relation à distance

LE CQP gestionnaire parcours adhérent/client

Le CQP téléconseiller