Comment une mutuelle peut-elle obtenir un co-financement du Fonds de solidarité de la branche Mutualité pour conduire une action de prévention des risques professionnels ? À quelles conditions un salarié mutualiste peut-il bénéficier d’une aide sociale en cas d’accident de la vie ? Que font les partenaires sociaux de la branche pour accompagner collectivement les mutations du secteur mutualiste ? Pour le savoir, rendez-vous le 26 novembre 2019, à Paris, pour une matinée d’échanges et d’information.

Le Fonds de solidarité de la branche Mutualité demeure encore trop méconnu et n’est pas assez utilisé par les entreprises mutualistes et leurs collaborateurs. Or ce Fonds permet de financer de nombreuses actions collectives et individuelles en matière de prévention et d’action sociale. Par exemple, il peut aider une mutuelle ou union mutualiste à organiser une session de sensibilisation aux risques routiers en direction de ses chargés de développement. Il peut aussi être activé par un salarié pour payer le reste à charge d’un équipement lié à un handicap ou une prestation d’aide à domicile.

En 2018, date de sa création, le Fonds disposait d’un montant total de 800.000 euros dont une partie importante n’a pas été utilisée. D’où la décision en 2019 de l’ANEM et des organisations syndicales de mieux faire connaître le dispositif. Cela s’est traduit par le lancement d’un site Internet dédié et la création d’un Réseau des Référents solidaires, qui jouent le rôle d’ambassadeurs du Fonds au sein de leur organisme.

Au programme du 26 novembre 2019

Le 26 novembre 2019, tous les acteurs concernés sont conviés pour un grand évènement sur le Fonds de solidarité. Il s’agit notamment des responsables mutualistes, des équipes de ressources humaines, des représentants du personnel ou encore des professionnels de l’action sociale ou de la prévention.

La matinée débutera par une table ronde sur l’engagement de la branche Mutualité en matière de qualité de vie au travail (QVT) et de prévention des risques professionnels. Sont ainsi invités : Anaëlle CAPPELLARI, maître de conférences à la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université, Yann-Gaël FOURQUIER, Délégué au Pilotage des partenariats et projets réseau au sein de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), et Céline LOISEAU, Déléguée générale de l’ANEM.

Les participants recevront ensuite le témoignage concret  d’organismes mutualistes qui ont déjà bénéficié du Fonds de solidarité, comme Mutualité Française Grand Sud. Cette union mutualiste, basée à Montpellier, a pu financer en partie une action de prévention des risques psychosociaux au bénéfice de ses chargés d’accueil. Pauline CAVANNA, juriste à l’ANEM, présentera ensuite les modalités d’accès au Fonds, qui est adossé au régime de prévoyance collective de la branche.

Découvrez l’expérience de Mutualité Française Grand Sud

Enfin, une dernière table ronde mettra à l’honneur les Référents solidaires qui, au sein de leur organisme, ont commencé un travail de pédagogie et d’information sur le Fonds de solidarité. Autour de Frédéric GOUEDARD, Président de la CPPNI de la branche Mutualité et membre du Bureau de l’ANEM, interviendront : Carole ERRICHIELLO, Responsable développement Ressources Humaines, au sein de la Mutualité Française PACA SSAM, et Sylvie LOPEZ, Responsable e-commerce chez EOVI MCD Mutuelle, à Bayonne. Autant de témoignages de terrain qui devraient susciter des vocations !

Faites connaissance avec le Réseau des Référents solidaires