« L’ESS, quèsaco ? Une mutuelle, qu’est-ce que c’est ? » Asmahani AHAMADA, cheffe de projets RH à l’ANEM, interpelle les jeunes qui se pressent sur le stand de la cohésion sociale, organisé par Uniformation (Voir photo.) L’ANEM a ainsi participé le 14 septembre 2022, aux côtés de la MGEFI, au salon Jeunes d’avenirs, organisé par le groupe de presse professionnelle AEF au Paris Event Center. Créés en 2013, les salons Jeunes d’avenirs, accompagnent des jeunes de 16 à 30 ans vers l’apprentissage, la formation ou l’emploi. Ces évènements rassemblent des acteurs publics et privés de l’insertion professionnelle : missions locales, Pôle emploi, rectorats, grandes entreprises, opérateurs de compétences et association.
Première mission pour l’ANEM : expliquer que le rôle des mutuelles ne se limite pas à la complémentaire santé mais comprend aussi l’accès à des structures de soins et d’accompagnement et à des services de prévention. Asmahani AHAMADA en profite pour évoquer le mode de gouvernance et le caractère non lucratif des structures de l’ESS, représentées aussi au salon via l’Union des Employeurs de l’Économie sociale et solidaire (UDES).

Jeunes d’avenirs en Mutualité : la preuve en chiffres

Deuxième mission : montrer l’attractivité du secteur mutualiste. Pour cela, quelques chiffres sont les bienvenus : selon un sondage IFOP réalisé en 2019 à l’initiative de l’ANEM, 83% des jeunes salariés mutualistes de moins de 35 ans se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle. Cela représente un score supérieur de 7 points à l’ensemble des salariés français de cette classe d’âge. Ils sont aussi 88% à avoir une bonne image de leur entreprise mutualiste : c’est 14 points de plus que la moyenne.

Troisième mission : faire découvrir le dynamisme des mutuelles et union mutualistes en matière d’emploi. L’ANEM rappelle à ce sujet que près de 41% des recrutements en Mutualité concernent des personnes de moins de 30 ans. Autre chiffre à retenir : 42% des recrutements s’effectuent en CDI.

Pour finir, les participants et participantes au salon Jeunes d’avenirs ont été sensibilisé·e·s aux opportunités d’évolution et de mobilité professionnelles qu’offre le monde de la Mutualité. Un exemple a ainsi été donné avec les passerelles possibles entre les métiers commerciaux (voir schéma).

Au final, mission accomplie dans un salon qui s’impose chaque année davantage comme un évènement incontournable de la rentrée !