Dans le cadre des missions diligentées par la direction, l’auditeur interne met en œuvre des démarches afin de vérifier la conformité et la fiabilité des procédures internes conformément aux risques et au regard des procédures légales et réglementaires. Il réalise des enquêtes, détecte les anomalies puis émet des recommandations. Par celles-ci, il participe à l'amélioration continue des services et process de sa structure. L'audit interne est une fonction clef au sens de la directive Solva II.
Activités principales
Participer à l’élaboration ou élaborer le plan d’audit dans le respect de l’approche globale des risques au niveau de la direction de la mutuelle
Réaliser des missions d’audit auprès de différents services : collecter les données nécessaires, analyser les risques associés, organiser le programme de sa mission en fonction des risques identifiés
Émettre des recommandations et communiquer sur les résultats
Rédiger des rapports d’audit
Assurer le suivi des recommandations d’audit
Compétences mutualistes
Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
Connaitre les types de produits, l’offre de services et l’organisation de la mutuelle
Compétences relationnelles
Collaborer avec une grande diversité d'interlocuteurs au sein d'une même structure
Adapter sa posture et sa communication à différents profils d’interlocuteurs
Développer un argumentaire, négocier des solutions
Compétences techniques
Maîtriser les techniques d’audit et de contrôle interne
Maîtriser les processus d’analyse et de gestion des risques en respectant la stratégie de la mutuelle dans le domaine
Maîtriser la législation et les règles juridiques à appliquer pour une mutuelle
Maîtriser les connaissances associées aux domaines de la finance et de la comptabilité générale
Produire tous les comptes techniques et les états réglementaires dans les délais impartis et les normes en vigueur
Exploiter et synthétiser des données issues de différentes sources
Sensibiliser et diffuser une culture de gestion du risque
Maîtriser la conformité des documents émanant de l’entreprise au regard des obligations en vigueur
Identifier les évolutions nécessaires des procédures
Conseiller les structures opérationnelles en étant clair, pédagogique et convaincant
Qualifier et hiérarchiser les risques
Comprendre le fonctionnement des processus afin de proposer les techniques d'audit appropriées
Utiliser les outils d'analyse causale
Maîtriser les techniques et outils de résolution de problèmes
Compétences transversales
Savoir travailler en mode projet
Utiliser de manière experte les applicatifs informatiques spécifiques au métier
Organiser et prioriser son activité en autonomie en utilisant les marges de manœuvre accordées
Être organisé et rigoureux
Devenir Auditeur interne
De niveau bac + 5 : master professionnel en contrôle de gestion, qualité, organisation, métiers de la finance...
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