Un proche en situation de handicap, un retour compliqué à la maison après une hospitalisation, une garde d’enfant à organiser après le décès de son conjoint… Autant de moments de vie difficiles où le Fonds de solidarité de la branche Mutualité peut, sous conditions, accompagner les salariés mutualistes, anciens salariés et leur famille.

Ce Fonds est adossé au régime de prévoyance complémentaire instauré au 1er janvier 2018 par les partenaires sociaux, représentants des employeurs et des salariés. Il a la particularité de pouvoir financer des aides individuelles pour les bénéficiaires du régime ainsi que des actions de prévention pour les mutuelles et unions mutualistes.

Action sociale, prévention et santé publique

Les salariés, anciens salariés ou ayants droit ont la possibilité de recevoir des aides sociales. Celles-ci viendront en complément des prestations versées notamment par la Sécurité sociale. Une somme d’argent peut ainsi être allouée en raison de sa situation individuelle, financière ou familiale. (Jusqu’à 20.000 euros par demande et par personne.)

De leur côté, les organismes mutualistes peuvent aussi déposer une dossier pour financer des actions de prévention ou de santé publique. (Jusqu’à 20 000 euros par an, par organisme demandeur et par action.) Ces actions, relayées notamment par des campagnes d’information ou des programmes de formation, doivent contribuer à prévenir les risques de santé et à améliorer la qualité de vie des salariés.

Pour mieux faire connaître ce dispositif d’entraide et de prévention, les partenaires sociaux de la branche Mutualité viennent de lancer un site Internet dédié : afondsolidaires.fr. Salariés et employeurs mutualistes y retrouvent toutes les informations utiles pour savoir dans quelles conditions ils peuvent solliciter le Fonds de solidarité.

Le Réseau des Référents solidaires dans les mutuelles

Le site afondsolidaires.fr propose aussi des ressources aux Référents solidaires qui, dans leur mutuelle, vont relayer l’existence du Fonds. Ce Réseau à l’originalité d’accueillir tous les salariés motivés pour apporter leur contribution. Il peut s’agir de membres des ressources humaines, délégués syndicaux, responsables communication interne, membres du fonds d’action sociale, infirmières, etc. Il est possible de s’inscrire en tant que Référent solidaire directement sur le site afondsolidaires.fr.

Enfin, représentants des salariés et des employeurs mutualistes, responsables de mutuelles, DRH, acteurs de la prévention et du social et, bien sûr, Référents solidaires ont rendez-vous le 26 novembre 2019, à Paris. Une matinée d’information et d’échanges permettra de partager des informations et des expériences. Les inscriptions sont aussi en ligne sur afondsolidaires.fr… pour être solidaires à fond !

fonds-de-solidarité-de-la-branche-Mutualite-et-des-mutuelles