Logos des organisations adhérentes à l'UDES

L’UDES regroupe 23 groupements et syndicats d’employeurs.

« Quel pacte social pour la présidentielle ? » Tel est le thème de la Convention nationale de l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et solidaire (UDES) organisée le 10 mars 2022 à Paris, au Comité national olympique et sportif français.

L’après-midi du 10 mars 2022 sera ouverte à l’ensemble des acteurs de l’ESS autour du Manifeste de l’UDES et des prochaines échéances électorales. Les candidats et les candidates à l’élection présidentielle ont été invités à venir s’exprimer sur des thématiques et des propositions formulées dans le Manifeste. L’occasion de découvrir leur position sur les questions sociales et la place destinée à l’ESS dans le prochain quinquennat.

Avant cette séquence présidentielle, la matinée sera réservée aux adhérents et mandataires de l’Union d’employeurs multiprofessionnelle autour des actions réalisées et des projets de l’Union pour l’année à venir. Elle permettra de mettre en valeur « l’Appel des employeurs engagés » lancé en novembre 2021 par l’UDES pour affirmer l’identité et les spécificités des employeurs de l’ESS.

 

Dans une interview, Marie-Pierre LE BRETON, Présidente de l’ANEM et Vice-Présidente de l’UDES, explique les enjeux de cet Appel.

Pourquoi avez-vous signé « l’Appel des employeurs engagés » de l’UDES ?

Marie-Pierre LE BRETON – Comme les autres organisations réunies au sein de l’UDES, nous ressentons le besoin de mettre en valeur ce qui fait la spécificité des employeurs de l’ESS : une attention toute particulière portée à la qualité de vie au travail, à la formation, à l’évolution des compétences et à la promotion d’un management basé essentiellement sur la confiance et la responsabilisation.

Et ce ne sont pas que des mots ! Un exemple parmi d’autres : tout récemment, les employeurs de la Mutualité se sont engagés à contribuer à la formation professionnelle, au-delà de leur obligation légale, à un niveau tout à fait substantiel. Cela fait la différence.

L’ANEM adhère donc à l’Appel des employeurs engagés et l’a reçu 5 sur 5 ! Il entre en totale résonance avec le Manifeste des employeurs de la Mutualité, « Les mutuelles donnent des ailes », que nous avons présenté en mai 2021.

En quoi, « l’Appel des employeurs engagés » est-il important et bénéfique pour vos entreprises, pour vos salariés, pour l’image et la pérennité du modèle ESS ?

Marie-Pierre LE BRETON – Les salariés expriment toujours plus fortement le besoin d’avoir un travail qui soit porteur de sens. C’est justement ce que leur offre l’économie sociale et solidaire. Un sondage, réalisé par l’IFOP auprès de plus de 800 jeunes salariés mutualistes, montre qu’ils sont extrêmement sensibles et fiers des missions d’utilité sociale de leur mutuelle. Ils sont 88 % à déclarer avoir une bonne image de leur entreprise mutualiste : c’est 14 points de plus que la moyenne en France pour la même tranche d’âge. C’est à nous, employeurs engagés, de mieux faire connaître les atouts de l’ESS. Et cet Appel y participe largement.

Comment allez-vous contribuer au succès de ce projet ambitieux et accompagner vos équipes et vos membres ?

Marie-Pierre LE BRETON – À travers leurs activités, les mutuelles sont engagées au quotidien dans un projet de société, plus solidaire, plus fraternel. Pour ma part, je suis intimement convaincue que les mutualistes contribuent aussi, en tant qu’employeurs, à cette vision de la société. Le lancement de l’Appel des employeurs engagés est donc pour l’ANEM, l’occasion renouvelée d’informer, de sensibiliser, de mobiliser le mouvement mutualiste sur la dimension employeur de leur identité. C’est ce à quoi je vais m’employer, avec tout le conseil d’administration de l’ANEM, dans les semaines et les mois qui viennent.

Liens utiles

S’inscrire à la Convention annuelle de l’UDES

Découvrir le programme et les invités présents

Télécharger « l’Appel des employeurs engagés »