L’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM) conduit une étude prospective sur l’évolution des métiers mutualistes à horizon 2032. Après une première phase de diagnostic, cette enquête propose un zoom sur les fonctions supports qui sont transverses à l’ensemble des activités de la Mutualité : Ressources Humaines (RH), Systèmes d’information (SI) et Marketing. Cette étape a débouché sur un diagnostic d’attractivité de ces trois familles de métiers.

L’étude prospective sur les métiers de la Mutualité à horizon 2032, organisée sous l’égide de l’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité, porte sur l’ensemble des périmètres de la Mutualité et de leurs activités associées : Assurantiel (Livre 2 du code de la Mutualité) ; Sanitaire et social (Livre 3 du code de la Mutualité) ; Représentation et coordination de mutuelles (Livre 1 du code de la Mutualité).

La première phase de l’étude a permis de poser un diagnostic partagé paritairement sur les facteurs de transformation stratégiques et RH, de clarifier leurs impacts à venir sur les activités et les familles de métiers, et de définir différents axes d’évolution prospectifs à horizon 2032. Un scénario de référence a été partagé par l’ensemble des acteurs de la branche (cliquer ici).

La deuxième phase de l’étude prospective a pour objectifs :

  • D’affiner les axes prospectifs à la maille de trois familles spécifiques, à savoir les familles RH, SI et Marketing ;
  • De montrer comment les choix opérés et objectifs stratégiques poursuivis par les mutuelles ont eux-mêmes un impact sur les activités et compétences des métiers de ces fonctions ;
  • De poser un diagnostic d’attractivité des familles de métiers RH, SI et Marketing et d’identifier des préconisations d’actions à mener pour répondre à ces enjeux et à leurs nouveaux besoins en compétences.

Les fonctions RH

Le focus dédié aux fonctions RH met en évidence l’impact « très fort » du développement de l’intelligence artificielle et de la digitalisation sur cette famille de métiers. La RSE ainsi que les exigences réglementaires feront également évoluer considérablement ces activités.

Ces évolutions s’accompagneront de nouvelles compétences à développer :

  • Des compétences techniques renforcées autour de l’identification des problématiques des directions métiers, le développement de solutions et services adaptés aux parcours des salariés et la définition de stratégie de marque employeur ;
  • Des compétences relationnelles nécessaires d’analyse de situation précise et de représentation de la mutuelle en interne et en externe vis-à-vis de partenaires ;
  • De nouvelles compétences transversales autour de la maîtrise d’outils et techniques d’exploitations de données massives et d’IA.

À télécharger :

Feuilleter le livret

 

Les fonctions SI

Le développement et l’intégration de l’intelligence artificielle, la digitalisation ainsi que l’évolution du système de santé constituent les facteurs qui impacteront les plus les fonctions SI d’ici 2032.

Ces facteurs invitent à développer de nouvelles compétences :

  • Des compétences techniques renforcées autour de l’intégration et l’usage des outils d’IA, de la Data, de la sécurité SI dans une logique d’éthique et de transparence ;
  • Des compétences relationnelles nécessaires vis-à-vis des partenaires externes ;
  • De nouvelles compétences transversales autour de la communication et de la conduite du changement pour donner du sens aux feuilles de routes SI.

À télécharger :

Feuilleter le livret

 

Les fonctions Marketing

D’ici à 2032, les fonctions Marketing seront principalement impactés par la montée du consumérisme chez les adhérents/patients, le développement de l’intelligence artificielle, la digitalisation ainsi que l’intensification de la concurrence et l’accroissement des pressions économiques.

Les compétences requises pour relever ces défis sont essentiellement les suivantes :

  • Des compétences techniques renforcées autour de l’IA, de la Data, de l’acquisition et fidélisation des adhérents/patients, et la diversification et conception de produits ;
  • Des compétences relationnelles nécessaires de communication, de vulgarisation des contenus et de mise en valeur des services et valeurs de la Mutualité ;
  • De nouvelles compétences transversales autour de la formation et montée en compétences continue ainsi que la proactivité attendue des fonctions Marketing.

À télécharger :

Feuilleter le livret

 

Diagnostic d’attractivité et préconisations

Le zoom sur les fonctions supports en Mutualité s’accompagne d’un rapport spécifique qui identifie les principaux leviers et défis d’attractivité et de fidélisation des organisations mutualistes puis propose un plan de recommandations pour attirer, fidéliser et accompagner les parcours des salariés des fonctions RH, SI et Marketing de la Mutualité à horizon 2032. Ce plan est porté par une ambition commune aux organisations mutualistes vis-à-vis des salariés des fonctions RH, SI et Marketing : celle de définir et déployer « une identité d’employeur mutualiste distinctive et démontrée ».

À télécharger :

À lire aussi :