ATTENTION : en raison de la mobilisation intersyndicale prévue le 23 mars, l’UDES a décidé de reporter sa convention annuelle à une date ultérieure.

« Employeurs engagés : la promesse de sens ». Tel est le thème de la convention annuelle de l’Union des Employeurs de l’ESS (UDES) qui se tiendra le jeudi 23 mars 2023, dans l’amphithéâtre de l’Espace Mutuel de la MGEN, à Paris.

Cette convention s’impose chaque année davantage comme un grand rendez-vous des employeurs et des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour débattre et confronter des idées en présence d’experts, de représentants des pouvoirs publics, des partenaires et d’acteurs économiques.

Cette année ne fera pas exception, avec notamment la présence annoncée de trois membres du gouvernement :

  • Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire et à la Vie associative ;
  • Jean-Christophe COMBE, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées ;
  • Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

Les sujets débattus lors de cette édition 2023 permettront d’illustrer les orientations prises par l’organisation multiprofessionnelle à travers son « Appel des employeurs engagés » de l’ESS, lancé à l’initiative de son Président, Hugues VIDOR (cliquer ici pour en savoir plus).

La convention sera ainsi l’occasion de s’informer et d’échanger sur les thèmes suivants :

  • Urgence écologique : quelles responsabilités des entreprises et des employeurs ;
  • Santé et autonomie : des employeurs au cœur des nouveaux enjeux ;
  • Les jeunes et l’emploi, entre exigence et résignation.

Parmi les personnalités qui marqueront l’événement de leur présence, on peut notamment citer : Yannick SERVANT, cofondateur de la Convention Entreprises Climat (CEC) ; Jérôme SADDIER, président d’ESS France ; Virginie MAGNANT, Directrice générale de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) ; Valère BRUNET, chargé de la qualité de la formation chez Les Déterminés, ou encore Félix SOSSO, porte-parole de la FAGE.

Marie-Pierre LE BRETON, Présidente de l’ANEM et Vice-Présidente de l’UDES, interviendra en fin de matinée sur la question de l’autonomie.

Programme et inscriptions : cliquer ici