C’est au cœur de Paris, au Quartier Jeunes, que le forum Recrutement Handicap s’est installé pour son édition 2023. Un nouvel espace qui se présente comme le « QG » des jeunes de Paris et d’Île-de-France en matière d’emploi, d’orientation, de santé ou de logement. Un lieu chaleureux, installé dans l’ancienne mairie du 1er arrondissement, en face du Louvre. Avec sa salle des mariages, le QJ est de bon augure pour des rencontres d’avenir !

Ce 21 mars 2023, Quartier Jeunes accueille le forum Recrutement Handicap, organisé par l’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance (IFPASS) avec Cap Emploi et la Ville de Paris. Particularité de cet événement : il s’adresse spécifiquement aux personnes en situation de handicap. Demandeurs d’emploi, étudiants ou jeunes diplômés, en recherche d’un premier poste ou d’une formation en alternance : environ une centaine de personnes ont ainsi pu découvrir à cette occasion les secteurs de l’assurance et de la Mutualité.

Loin des grands salons anonymes, le forum permet des échanges personnalisés dans une atmosphère calme et studieuse. « C’est sérieux. Les recruteurs ont déjà tous un recueil de nos CV entre les mains. On sait qu’ils ne vont pas se perdre dans la nature ! », confie Lysiane dans un sourire en sortant de son entretien avec La Mutuelle Générale.

Donner sa juste place au handicap dans les entretiens

Cette jeune femme de 30 ans recherche un poste d’assistante à maîtrise d’ouvrage dans le secteur informatique. Pour elle, l’intérêt d’un salon de recrutement réservé aux personnes disposant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH)… c’est de pouvoir justement vite passer à autre chose !

« Au cours d’un entretien ordinaire de recrutement, le risque, quand vous évoquez votre RQTH, c’est que tout l’échange se focalise ensuite sur votre situation de handicap : quel aménagement de poste ? Qu’est-ce que vous pouvez faire et ne pas faire ? Vos absences… On ne parle plus du poste lui-même. Ici, on n’est plus à l’aise », explique Lysiane. Même constat de la part de Mickaël, 35 ans, qui vise un poste en CDI comme conseiller clientèle : « C’est une barrière qui tombe. » Il peut se concentrer directement sur les nouvelles offres d’emploi disponibles.

Dire ou ne pas dire qu’on est travailleur handicapé ? À quel moment du recrutement ? La question demeure sensible car les préjugés sur les personnes en situation de handicap sont encore prégnants dans le monde du travail : « J’en suis arrivée à ne plus parler en entretien d’embauche de mon statut RQTH », soupire Tatiana, 43 ans, une plaquette de l’IFPASS sous le bras pour une formation d’expert conseil en gestion de patrimoine.

Dans la dynamique des politiques handicap

Au forum Recrutement Handicap, la confiance est de mise : « Si une entreprise est présente, c’est qu’elle est ouverte à l’inclusion », fait observer Lysiane. Analyse confirmée par Béatrice QUENTIN, Responsable de la politique jeunes et des stratégies de recrutement au sein du Groupe VYV : « La participation des maisons du groupe VYV à un événement de ce type est cohérente avec l’ensemble de notre politique diversité. »

« Au cours des entretiens, ajoute-t-elle, nous mettons en avant l’ensemble de notre dispositif d’accompagnement, qui inclut une attention portée à l’aménagement du poste, la possibilité de prendre des jours de congés supplémentaires, etc. » Même sensibilité du côté de la MGP : participer à tel salon s’inscrit dans une politique handicap engagée depuis 2016. « C’est aussi une bonne manière de faire de la sensibilisation en interne auprès des managers et des salariés en général », souligne Messiva BOUKEROUI, Alternante RH.

Motif de fierté pour Asmahani AHAMADA, cheffe de projets RH à l’ANEM et animatrice du réseau HandiMut : les Employeurs de la Mutualité ont particulièrement bien répondu à l’invitation à participer au forum. Les structures mutualistes ont constitué plus de la moitié des entreprises participatives : France Mutuelle, La Mutuelle Familiale, La Mutuelle Générale, La MGP – Mutuelle des forces de sécurité, Mutuelle Bleue, Unéo, l’UMG du Groupe VYV, la MGEN, la MNT…

Des mutuelles rassemblées sous une bannière commune

Au-delà des objectifs immédiats de recrutements, les mutuelles, unions et groupes mutualistes entendent faire entendre leur différence et accroître leur notoriété : « Au cours des 6 derniers mois, je me rends compte que pratiquement la moitié des personnes recrutées ont le statut RQTH. Nous n’avons pas de problème pour répondre à l’obligation légale d’emploi des personnes en situation de handicap », témoigne Linda YERBANGA, chargée de développement RH à La Mutuelle Familiale.

Pour l’ANEM, l’objectif, lors d’un tel forum, est de rassembler le maximum d’organismes sous une bannière commune : « Concrètement, la coordination assurée par l’ANEM est facilitante », indique Alexia CHÂTEL, Chargée de missions RH à la Mutuelle Bleue, qui salue la qualité de l’organisation.

« La participation au forum Recrutement Handicap est bien dans la continuité des actions menées par la branche Mutualité en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap », confirme Asmahani AHAMADA. « Elle est aussi une traduction des partis pris des Employeurs de la Mutualité déployés dans le manifeste Les mutuelles donnent des ailes. »

À découvrir :

La politique handicap de la branche Mutualité