L’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et solidaire (UDES) salue dans un communiqué de presse la nomination de Manuella PINTO et Marie-Pierre LE BRETON, administratrices de l’UDES respectivement comme membre titulaire et membre suppléante au Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes. Un arrêté du Premier ministre en date du 17 mars 2022 a ainsi précisé les membres de la formation spécialisée en matière d’égalité professionnelle.

Portrait de Manuelle PINTO

Manuella PINTO et Marie-Pierre LE BRETON sont nommées au Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Manuella PINTO, administratrice de l’UDES, en charge du développement territorial, devient membre titulaire. Au sein de l’Union, elle représente Elisfa, le syndicat des employeurs des centres sociaux et socioculturels, des associations d’accueil de jeunes enfants et du développement social local, dont elle est Déléguée générale.

« L’UDES a toute sa place au Haut Conseil à l’Égalité. Faire de l’égalité une réalité dans les entreprises, à chaque étape du parcours professionnel comme dans les relations de travail, est un engagement des employeurs de l’ESS que je porterai avec enthousiasme et détermination », réagit Manuella PINTO.

Portrait de Marie-Pierre LE BRETON, Présidente de l'ANEM.La Présidente de l’ANEM et Vice-Présidente de l’ANEM, Marie-Pierre LE BRETON, est nommée suppléante. « L’UDES s’est engagée depuis de nombreuses années en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes », rappelle-t-elle.

« C’est ainsi qu’a pu être négocié et signé à l’unanimité des partenaires sociaux un accord national multiprofessionnel dès 2015. L’entrée de l’UDES au Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes est à la fois une reconnaissance forte et une stimulation puissante pour encore progresser », ajoute Marie-Pierre LE BRETON.

 

Les missions du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes est une instance paritaire créée le 3 janvier 2013 par décret. Sa mission consiste à « assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité ». Il contribue également à l’évaluation de l’impact des politiques publiques en la matière et formule des recommandations auprès du Premier ministre.

Depuis la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017, il a pour nouvelle mission de composer un rapport annuel sur l’état du sexisme en France, dont la 4e édition a été publiée le 7 mars 2022.

Pour mémoire, la branche Mutualité a signé le 5 février 2021 un accord sur l’égalité professionnelle femmes-hommes qui vise notamment à rééquilibrer la mixité dans l’ensemble des familles professionnelles du secteur.