Alors que les pouvoirs publics craignent un essoufflement de la vaccination anti-COVID, les entreprises sont invitées à prendre leur part dans la stratégie vaccinale. Le nouveau protocole sanitaire, rendu public le 30 juin 2021 par le ministère du Travail, rappelle que les employeurs doivent informer leurs salariés sur les modalités d’accès à la vaccination par le service de santé. Les médecins du travail et infirmiers du travail ont à leur disposition les vaccins AstraZeneca, Janssen ou Moderna. Les doses sont fournies gratuitement par l’État. « La cotisation versée annuellement au service de santé au travail interentreprises couvre l’ensemble des visites nécessaires. Par conséquent, le rendez-vous vaccinal n’engendre aucune charge financière supplémentaire pour l’employeur », précise le ministère du Travail dans un questions/réponses en ligne.

La vaccination « repose sur le volontariat et le secret médical ». Si le salarié choisit de passer par son service de santé au travail, il doit simplement informer son employeur de son absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif. Aucun arrêt de travail n’est nécessaire et l’employeur ne peut en aucun cas s’opposer à son absence. Cas particulier : les salariés en situation d’affection de longue durée (ALD) bénéficient d’une autorisation d’absence de droit pour la vaccination.

Nouveauté : « En dehors de ces situations, il est attendu des employeurs, au regard des impératifs de santé publique, qu’ils autorisent leurs salariés à s’absenter pendant les heures de travail, pour leur faciliter l’accès à la vaccination », indique désormais le protocole sanitaire. Le salarié doit alors se rapprocher de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d’organiser son absence.

Fin des jauges dans les restaurants d’entreprise

Le 30 juin marque la quatrième étape du déconfinement.  Cela se traduit notamment par la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public (commerces, salles de sport, piscines, restaurants, cinémas, théâtres, musées), en fonction toutefois de la situation sanitaire locale. Pour les salariés, cela signifie aussi la fin des jauges en restaurant d’entreprise, même si les gestes barrières restent bien sûr d’actualité avec notamment la distanciation d’un mètre et le port du masque à chaque fois que c’est possible (file d’attente, paiement en caisse). Autre changement :  la suppression de la limite de 25 personnes pour les moments de convivialité en extérieur.

Le télétravail demeure « une des mesures les plus efficaces » contre le COVID

Concernant le télétravail, le protocole rappelle que ce mode d’organisation demeure « une des mesures les plus efficaces » contre le virus. Les réunions en audio ou en visioconférence « restent à privilégier ». Lorsqu’elles se tiennent en présentiel, les réunions doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération et de ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.

Sur le lieu de travail, chaque collaborateur doit pouvoir disposer d’un espace lui permettant de respecter la règle de distanciation physique d’au moins un mètre par rapport à toute autre personne, associée au port du masque. L’employeur « peut définir une jauge précisant le nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans un même espace clos (salariés, clients, prestataires, fournisseurs…) dans le respect des règles de distanciation physique et de port du masque « en fonction de l’architecture et des dimensions des locaux ».

Cette jauge fait l’objet d’un affichage à l’entrée de l’espace considéré (exemple : salles de réunion). Le protocole précise : « Il peut être retenu, à titre indicatif, un paramétrage de la jauge à 4 mètres carrés par personne afin de garantir une distance d’au moins un mètre autour de chaque personne dans toutes les directions. »

Le nouveau protocole du 30 juin 2021

La fiche sur l’organisation et le fonctionnement des restaurants d’entreprise

Le questions/réponses sur la vaccination par les services de santé au travail