A l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 9 mars 2018, l’ANEM a élu les membres de son conseil d’administration.
Consulter la composition du conseil d’administration de l’ANEM
L’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 9 mars 2018 a voté une réforme statutaire donnant naissance à l’Association nationale des employeurs de la Mutualité (ANEM).
A l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 9 mars 2018, l’ANEM a élu les membres de son conseil d’administration.
Consulter la composition du conseil d’administration de l’ANEM
Les centres de santé associatifs et mutualistes demandent la mise en place urgente d’une compensation financière suite à l’accord de juin 2024 sur l’extension du Ségur. Cette mesure est indispensable pour préserver leur capacité à assurer leurs missions de santé publique au service de la population. Les organisations représentatives de ces structures ont signé le 4 avril 2025 un communiqué commun réunissant : l’ANEM, AXESS, la Fédération Nationale des Centres de santé (FNCS), la Mutualité Française, l’UNIOPSS, USB Domicile et la Confédération des Centres de Santé (C3SI).
« Vers un rôle d’assemblier innovant et engagé au service de la santé et des solidarités de demain » : c’est ainsi que le futur rôle des mutuelles est synthétisé dans la nouvelle étude prospective de l’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM). Une vision partagée par les acteurs mutualistes de terrain, qui observent déjà ces changements à l’œuvre dans leurs structures. Témoignages de mutuelles et unions appartenant aux trois Livres d’activités de la Mutualité.
Comment les métiers mutualistes vont-ils se transformer à horizon 2032 ? L’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM) conduit une ambitieuse étude prospective pour anticiper l’évolution des activités des mutuelles et son impact sur les politiques de ressources humaines. Les travaux ont commencé au printemps 2024 avec une phase initiale de diagnostic. Ils se poursuivront jusqu’en 2026 avec une déclinaison par grandes familles de métiers. Le premier rapport de l’étude met au jour un scénario de référence qui dessine un nouveau modèle économique et social pour les mutuelles et unions mutualistes.
Les Employeurs de la Mutualité décident de quitter le réseau social X (ex-Twitter), à l’image du mouvement mutualiste et d’autres acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’ANEM a rejoint la plateforme décentralisée Bluesky, qui s’impose comme une alternative au réseau X.