Être au service des mutuelles : telle est la ligne stratégique de l’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM), telle que la rappelle sa Présidente, Marie-Pierre LE BRETON, dans le dernier numéro de sa « Lettre de l’Observatoire », daté de janvier 2019.

« Début 2019 est marqué par des exigences fortes envers les mutuelles. Les pouvoirs publics, face à la pression sociale, leur en demandent toujours plus et ne desserrent pas la pression des contraintes réglementaires et fiscales », écrit dans son éditorial la Présidente de l’Observatoire des métiers de la branche Mutualité.

Révolution numérique, décryptage des enjeux, nouvelles organisations du travail : l’OEMM a vocation à accompagner les mutuelles dans ces mutations. Une ambition partagée par la gouvernance paritaire de cette instance. En 2018, l’Observatoire a ainsi publié une étude prospective centrée sur la transformation des métiers de la gestion en Mutualité à horizon 2025. « Un enjeu de taille car cette famille professionnelle représente environ un tiers des effectifs salariés de la branche. »

En 2019, une nouvelle étude prospective, la première de cette envergure, sera conduite sur les métiers du secteur sanitaire et social des mutuelles, régies par le Livre 3 du Code de la Mutualité. L’objectif est notamment de « sécuriser les parcours des collaborateurs », souligne Marie-Pierre LE BRETON. Les résultats seront publiés en fin d’année 2019.

DDA : formation « clé en main »

Autre service apporté aux entreprises mutualistes : dès février, l’OEMM va mettre à disposition des mutuelles du Livre 2 une formation « clé en main ». Elle leur permettra de se conformer à l’obligation de formation de l’ensemble des collaborateurs prenant part à la distribution de garanties.

Pour mémoire, cette formation obligatoire a été instaurée par la directive sur la distribution d’assurances (DDA) de janvier 2016 et entre en vigueur le 23 février 2019. D’une durée minimum de 15 heures par an, elle concerne plus de 32% des effectifs de la branche Mutualité, soit près de 15.000 collaborateurs.

AU SOMMAIRE DE LA LETTRE DE L’OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI ET DES MÉTIERS EN MUTUALITÉ

  • Étude prospective sur les métiers de la gestion en Mutualité à horizon 2025
  • Handicap : le plan d’actions de la branche Mutualité
  • Nouvelle étude prospective sur les métiers du Livre 3
  • Formation obligatoire DDA : cap sur le 23 février 2019 !
  • Présentation du Bilan social 2018 – Données 2017

Cliquer ici pour télécharger la Lettre de l’OEMM (PDF)