OEMM - L'observatoire de l'Emploi et des Métiers en Mutualité
Chargé de communication

Chargé de communication

Les métiers supports

Famille communication

Description du métier

Le chargé de communication participe à la mise en œuvre des actions de communication internes et/ou externes en suivant le plan de communication de la direction. En externe, il contribue à la promotion de l’image de la mutuelle et en interne, il diffuse l’information auprès du personnel.

Activités principales

  • Concevoir, rédiger et suivre des supports de communication en lien avec sa hiérarchie
  • Recueillir les données pour la création ou la mise à jour de supports
  • Mettre en forme ou participer à la mise en forme des informations collectées
  • Participer à ou réaliser le suivi de fabrication des supports
  • Solliciter des prestataires externes, évaluer les devis et contrôler les prestations
  • Participer à la définition du plan de communication
  • Assurer le lien entre les structures opérationnelles et le conseil d'administration
  • Suivre les budgets des actions de communication
  • Organiser et coordonner des manifestions événementielles
  • Evaluer les actions de communication réalisées et proposer des pistes d'amélioration
  • Participer à des projets transverses
  • Maintenir ses connaissances sur les produits concurrents et les outils propres à son métier, notamment digitaux

Compétences mutualistes

  • Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
  • Connaitre les types de produits, l’offre de services et l’organisation de la mutuelle
  • Connaitre les points clefs de la règlementation de la protection sociale
  • Valoriser la différenciation mutualiste auprès des adhérents/patients

Compétences relationnelles

  • Collaborer avec une grande diversité d'interlocuteurs au sein d'une même structure
  • Se coordonner et négocier avec des intervenants internes et/ou des prestataires externes
  • Adapter sa posture et sa communication à différents profils d’interlocuteurs
  • Développer un argumentaire, négocier des solutions
  • Gérer une relation client multicanale en maîtrisant l’adéquation canal / interlocuteur / message

Compétences techniques

  • Maîtriser les techniques de communication des entreprises
  • Maîtriser les techniques journalistiques et multimédia
  • Maîtriser les normes graphiques
  • Maîtriser les outils de publication assistée par ordinateur (PAO)
  • Savoir concevoir, rédiger et suivre des supports de communication
  • Participer à la définition du plan de communication
  • Organiser et coordonner des manifestions événementielles en présentiel ou à distance (conférences et webconférences, visites, réunions, ...)
  • Maîtriser les techniques de veille concurentielle
  • Identifier les besoins et la problématique des directions métiers

Compétences transversales

  • Accompagner le changement et renforcer la coopération entre les équipes en interne
  • Savoir travailler en mode projet
  • Animer un collectif de travail afin qu'il soit créatif
  • Etre proactif en participant à l'amélioration de son intervention ou du service proposé
  • Réaliser un suivi de son activité en utilisant les outils de reporting

Devenir Chargé de communication

  • De bac + 2 à bac + 5 dans une formation spécialisée en communication ou expérience équivalente

Postes précédents

  • Débutant
  • Assistant de communication
  • Assistant RH
  • Chargé de formation
  • Chargé de communication d’un autre secteur d’activité

Proximité des métiers

Métier de base

Métier de base

Chargé de communication

Proximité proche

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