Le référentiel des métiers de la branche Mutualité décrit à ce jour les missions, activités et compétences d’une quarantaine de métiers. Ceux-ci sont répartis entre les différents secteurs d’activités des mutuelles et unions mutualistes.

Des études prospectives ont été récemment menées par l’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM) concernant les activités assurantielles (Livre 2 du Code de la Mutualité) et les services de soin et d’accompagnement mutualistes (Livre 3 du Code de la Mutualité). Elles font émerger les évolutions importantes que connaissent les métiers. Ces changements sont engendrés notamment par la révolution digitale, la transformation de la relation adhérent-patient, les évolution réglementaires, les nouvelles méthodes de travail, etc.

Accompagner les politiques de GPEC des mutuelles

Les partenaires sociaux de la branche Mutualité souhaitent donc accompagner les mutuelles et leurs salariés dans l’évolution des parcours professionnels. Ces acteurs s’inscrivent ainsi dans une démarche globale d’accompagnement de la politique de GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences).

Le projet de nouveau référentiel des métiers est porté par les partenaires sociaux de la branche Mutualité et ses instances paritaires, l’OEMM et la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP). Il bénéficie de l’appui d‘Uniformation, l’Opérateur de Compétences (OPCO) pour le secteur de la cohésion sociale.

Identifier les passerelles entre les métiers

L’appel d’offres qui est lancé vise à remettre à plat l’ensemble du référentiel métiers de la Mutualité. L’objectif est notamment d’actualiser les fiches métiers et de faire émerger, si nécessaire de nouvelles familles professionnelles. Son ambition est aussi de donner « une visibilité accrue sur les activités et compétences des métiers ainsi que sur les passerelles et les mobilités possibles entre les métiers au sein notamment des Livres 2 et 3 mais également entre les 2 secteurs ».

Dans un deuxième temps, la branche Mutualité a le projet de mettre en ligne un outil numérique. Celui-ci permettra de comparer de manière dynamique les compétences entres différents métiers, quel que soit le Livre d’activité. Ce référentiel sera très utile dans l’accompagnement des parcours professionnels en mettant en lumière les passerelles possibles. À terme, on peut imaginer un outil d’auto-évaluation des compétences à destination des salariés ou de futurs candidats.

Les sociétés intéressées pour répondre à cet appel d’offres ont jusqu’au vendredi 29 mai 2020 pour adresser leur proposition. Le chantier démarrera dès juillet 2020 et devrait s’achever en 2021.

POUR PARTICIPER À L’APPEL D’OFFRES

Le dossier de réponse de l’appel d’offres est à adresser en format électronique en destinataire principal à :

  • Mélanie HERNANDO-COLLOMBAT, Conseillère de Secteurs professionnels au sein d’Uniformation, mhernando-collombat[at]uniformation.fr

Et en copie de cet envoi à :

  • Aurélie BOUTET, Responsable projets RH, a.boutet[at]anem-mutualite.fr
  • Amandine LEVIEL, Responsable de l’OEMM, a.leviel[at]anem-mutualite.fr

Un exemplaire est adressé par courrier : À l’attention de Mélanie HERNANDO-COLLOMBAT, Uniformation, Département Ressources, 43 boulevard Diderot, 75012 PARIS

Pour toutes questions liées à la compréhension du présent appel d’offres, les sociétés peuvent adresser leurs messages avant le 30 avril 2020 à l’adresse suivante : mhernando-collombat[at]uniformation.fr

Une réponse à l’ensemble des questions reçues sera publiée le 7 mai sur le site d’Uniformation.

Cliquer ici pour télécharger la FAQ (Word)

Le dossier de candidature devra comprendre (format libre) :

1- Une offre technique détaillée présentant la proposition d’intervention du Prestataire :

  • Chapitre 1 : présentation du cabinet
  • Chapitre 2 : Contexte et objectifs généraux de la prestation
  • Chapitre 3 : Déroulement de la prestation
  • Chapitre 4 : Moyens humains et techniques
  • Chapitre 5 : référence du cabinet en lien avec la demande

2- Une offre financière, présentant le budget prévisionnel par tranche