ESSentiELLES, comme les femmes sont essentielles à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Olivia GRÉGOIRE a présenté le 8 mars 2021 un livret de conseils destiné à favoriser l’égalité femmes-hommes au sein des structures de l’ESS. « Aujourd’hui, si l’économie sociale et solidaire peut compter une majorité de femmes parmi ses salariés, leur représentation est encore trop peu visible et des discriminations continue d’exister. Il est nécessaire de répondre concrètement à ce problème et de travailler avec les acteurs pour y remédier », explique dans un communiqué de presse la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Olivia GRÉGOIRE a lancé une initiative en direction des différents acteurs de l’ESS afin qu’ils engagent un plan d’actions pour faire avancer l’égalité. Les travaux porteront notamment sur la parité dans les instances de gouvernance, la lutte contre les stéréotypes ou encore l’égalité dans les parcours professionnels et les carrières. À ce titre, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) était représentée par sa Vice-Présidente Marie-Pierre LE BRETON, également Présidente de l’ANEM. Était également présent Jérôme SADDIER, Président d’ESS France.

La feuille de route présentée par la secrétaire d’État à l’ESS sera co-construite avec cinq ambassadrices, « femmes engagées et représentatives des structures de l’ESS », dont une responsable et militante du mouvement mutualiste. Par leurs parcours et leurs engagements, « elles sont sources d’inspiration pour les femmes de l’écosystème » :

  • Frédérique PFRUNDER, Déléguée générale du Mouvement associatif
  • Caroline NAETT, Secrétaire générale de Coop Fr
  • Laurence LEPETIT, déléguée générale de France Générosités
  • Eva SADOUN, co-présidente du mouvement Impact France
  • Dominique JOSEPH, Secrétaire générale de la Mutualité Française et Présidente de MutElles, le réseau des femmes en Mutualité

« Nos entreprises, sociétés de personnes basées sur le principe une femme/un homme une voix, doivent être à l’image du sociétariat ou des adhérents qui les composent afin de démontrer qu’il n’y a pas de décalage entre les valeurs portées et la réalité, explique Dominique JOSEPH. L’égalité est aussi un levier de performance et de richesse pour nos entreprises. C’est aussi une chance pour nos entreprises de révéler ou d’intégrer des talents jusque là invisibles. Parce qu’ils revendiquent leur appartenance au secteur de l’économie sociale et solidaire, les groupements mutualistes doivent concrétiser leur engagement en faveur de l’égalité. »

Des questions ESSentiELLES pour l’égalité professionnelle

Olivia GRÉGOIRE a aussi publié ce jour-là le livret ESSentiELLES, élaboré en collaboration avec Elisabeth MORENO, ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la discrimination et de l’égalité des chances. Ce document comprend 15 conseils concrets pour faire progresser la mixité dans son organisme. Accompagnement de la vie familiale, recrutement égalitaire, promotion de la culture de l’égalité dans sa politique de ressources humaines, égalité salariale et évolution de carrières : de nombreux thèmes rejoignent les orientations contenues dans le nouvel accord sur l’égalité professionnelle femmes-hommes signé au sein de la branche Mutualité.

On retiendra également le « diagnostic flash » qui permet à une structure de rapidement auto-évaluer le dynamisme de sa politique de mixité. « Avez-vous déjà sensibilisé vos salariés aux enjeux de l’égalité femme-hommes ? Avez-vous lancé des campagnes internes pour lutter contre les stéréotypes de genre et le sexisme ? Favorisez-vous la détection et la promotion de talents féminins ? » Autant de questions essentielles à se poser !

Pour en savoir +

Le livret ESSentiELLES pour favoriser l’égalité femmes-hommes dans l’ESS

Le communiqué de presse de la secrétaire d’État à l’ESS Olivia GRÉGOIRE

Signature d’un nouvel accord sur l’égalité professionnelle dans la branche Mutualité

Conférence de la Presse mutualiste avec MutElles sur la mixité en Mutualité