








1
2
3B
4
5
6
7
8
9

L’ANEM a participé le 28 avril 2025, à Paris, au Forum Recrutement Handicap organisé par l’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance (IFPASS). Cet évènement annuel est réservé aux personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’une alternance dans le secteur de l’assurance ou de la Mutualité. Les mutuelles et groupes mutualistes étaient solidement représentés par France Mutuelle, le Groupe VYV, Harmonie Mutuelle, Intégrance, Médicis, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) et Unéo. Nous avons demandé aux exposants et exposantes pourquoi ils étaient là… Réponse en images !
L’ANEM a réuni le 18 septembre 2025 le réseau des Référents handicap des organismes mutualistes sur le thème : « Santé mentale, handicap psychique, troubles psychologiques et du neurodéveloppement. » Alternant apports théoriques et cas pratiques, cette rencontre a permis de mieux connaître les handicaps associés à des troubles psychiques ou à des troubles du neurodéveloppement. L’occasion d’échanges entre pairs et de partages d’expériences qui déboucheront sur la réalisation de fiches pratiques.
L’ANEM a participé les 26 et 27 septembre 2025, à Paris, au salon Générations Reconversion. Cet évènement a accueilli plus de 10.000 visiteurs, en réflexion sur leur avenir professionnel, en recherche d’emploi et souvent en quête de sens. Pour les Employeurs de la Mutualité, il a été l’occasion de présenter les opportunités d’emploi du secteur mutualiste, qui recrute environ 11.000 salariés chaque année. Un environnement propice à l’épanouissement professionnel qui permet à chacun et chacune de révéler ses « super-pouvoirs » !
La branche Mutualité a créé une formation destinée aux managers de proximité des mutuelles et unions mutualistes, toutes activités confondues. Ce parcours a été élaboré en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son originalité : associer des connaissances académiques et l’acquisition de compétences managériales adaptées au secteur mutualiste. La première promotion du parcours Manager de la Mutualité est sortie le 5 février 2025. Retour sur une expérience inspirante qui aura fortement marqué les participant·es.
« Vers un rôle d’assemblier innovant et engagé au service de la santé et des solidarités de demain » : c’est ainsi que le futur rôle des mutuelles est synthétisé dans la nouvelle étude prospective de l’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM). Une vision partagée par les acteurs mutualistes de terrain, qui observent déjà ces changements à l’œuvre dans leurs structures. Témoignages de mutuelles et unions appartenant aux trois Livres d’activités de la Mutualité.