L’ANEM publie les chiffres clés de la politique salariale de ses mutuelles et unions mutualistes adhérentes en 2017. On observe que 62% des salariés mutualistes ont bénéficié l’an dernier d’une augmentation collective et 28% d’une augmentation individuelle. Au final, 84% des salariés relevant de la convention collective Mutualité ont reçu en 2017 au moins une augmentation ou une prime.
« Vers un rôle d’assemblier innovant et engagé au service de la santé et des solidarités de demain » : c’est ainsi que le futur rôle des mutuelles est synthétisé dans la nouvelle étude prospective de l’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM). Une vision partagée par les acteurs mutualistes de terrain, qui observent déjà ces changements à l’œuvre dans leurs structures. Témoignages de mutuelles et unions appartenant aux trois Livres d’activités de la Mutualité.
Comment les métiers mutualistes vont-ils se transformer à horizon 2032 ? L’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM) conduit une ambitieuse étude prospective pour anticiper l’évolution des activités des mutuelles et son impact sur les politiques de ressources humaines. Les travaux ont commencé au printemps 2024 avec une phase initiale de diagnostic. Ils se poursuivront jusqu’en 2026 avec une déclinaison par grandes familles de métiers. Le premier rapport de l’étude met au jour un scénario de référence qui dessine un nouveau modèle économique et social pour les mutuelles et unions mutualistes.
Les Employeurs de la Mutualité décident de quitter le réseau social X (ex-Twitter), à l’image du mouvement mutualiste et d’autres acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’ANEM a rejoint la plateforme décentralisée Bluesky, qui s’impose comme une alternative au réseau X.
En l’absence d’accord avec les Organisations syndicales sur la politique salariale de la branche Mutualité pour 2025, l’ANEM a décidé le 9 janvier 2025 d’émettre une recommandation unilatérale. Celle-ci comprend une revalorisation des rémunérations minimales ainsi qu’une hausse du point à hauteur de 0,6%. En outre, la rémunération annuelle plancher est portée à 21.900 euros bruts. Cette recommandation revêt un caractère obligatoire pour les entreprises adhérentes de l’ANEM.