Depuis maintenant deux ans, la crise sanitaire a bousculé nos vies professionnelles avec un marqueur fort du changement : l’essor sans précédent du télétravail. Pour Amandine LEVIEL, responsable du pôle Développement RH et RSE à l’ANEM, « le travail à distance va s’installer durablement dans nos organisations ».

Ce nouveau mode de fonctionnement soulève plusieurs défis : maintenir le collectif de travail, assurer un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, encourager un management fondé sur la responsabilisation, veiller au bon accompagnement des parcours professionnels. Ces questions sont d’autant plus essentielles quand elles concernent des salariés en situation de handicap.

« S’inscrire dans une perspective de télétravail durable et responsable »

D’où la rencontre du réseau HandiMut qui s’est tenue le 27 janvier 2022 sur le thème : « Animer et maintenir une politique handicap dans un contexte de travail à distance ». Organisée en visioconférence, la réunion des référents handicap dans les organismes mutualistes a permis de « se projeter pour s’inscrire dans une perspective de télétravail durable et responsable », selon l’expression de la Déléguée générale de l’ANEM, Céline LOISEAU.

Grâce à des ateliers collaboratifs, Asmahani AHAMADA, cheffe de projets RH à l’ANEM, et Noëlla RENOU, Webinaire HandiMutconsultante chez Exéco Entreprise & Handicap, ont invité les participants à partager leurs expériences et à découvrir de nouvelles actions afin de faciliter l’inclusion des salariés en situation de handicap.

Première action : recueillir les besoins individuels du salarié

Aujourd’hui, les entreprises mutualistes ont bien identifié les moyens d’accompagner le travail à distance pour l’ensemble de leurs équipes : équipement informatique à domicile, mobilier adapté, aménagement des horaires de travail, formations spécifiques, moments de convivialité en ligne, accompagnements des managers, etc.

À travers des échanges d’expériences, les membres du réseau ont pu identifier des bonnes pratiques, notamment en matière d’adaptation au handicap de la personne du poste de travail à domicile, d’éventuel maintien en télétravail à 100% et de prévention du risque d’isolement. « Avec une première attention à porter au recueil des besoins individuels du salarié et à son intégration au collectif de travail », souligne Asmahani AHAMADA.

Noëlla RENOU a, pour sa part, présenté le cadre légal dans lequel s’inscrit l’organisation du travail à distance d’un travailleur handicapé : à quel moment l’avis médical du médecin du travail intervient-il ? Qu’implique le Suivi Individuel Adapté (SIA) dont relève le salarié en situation de handicap ? Elle a également détaillé les aides qui peuvent être sollicitées pour l’aménagement du poste de travail, notamment grâce à l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées).

Prochaine parution du « Guide sur le travail à distance » de l’ANEM

L’ANEM est également mobilisée. Amandine LEVIEL, a ainsi annoncé la prochaine publication d’un « Guide sur le travail à distance ». Ce document est directement issu des travaux collaboratifs conduits dans l’élan du manifeste « Les mutuelles donnent des ailes ». Les employeurs de la Mutualité y trouveront des outils d’autodiagnostic et des clés pour réussir la mise en place du travail à distance.

Certaines dimensions de l’autodiagnostic sont particulièrement adaptées à l’accompagnement des salariés en situation de handicap :

  • L’accompagnement des salariés : ont-ils été formés aux pratiques du travail à distance ? Disposez-vous d’un retour individualisé sur les pratiques de chacun ? Existe-t-il des dispositifs de soutien mobilisables par les salariés ?
  • Le maintien du collectif : est-ce que des dispositifs permettent de maintenir ou stimuler le travail en équipe ? Avez-vous imaginé des moments communs spécifiques dans le contexte du télétravail ?
  • Le développement des pratiques managériales : les managers ont-ils été formés pour bien gérer le travail à distance au sein de leur équipe ? Ont-ils eux-mêmes pu faire état de leurs éventuelles difficultés ?
  • Les mesures d’impacts et de détections des signaux faibles : avez-vous imaginé des moyens de détecter les signaux tels que le stress, l’isolement ? Disposez-vous d’un dispositif particulier en cas de difficulté ?

Cofinancements possibles du Fonds de solidarité #AFondSolidaires

Aux côtés des organisations syndicales représentatives, les Employeurs de la Mutualité conduisent aussi une politique inclusive grâce au Fonds de solidarité #AFondSolidaires.

Adossé au régime de prévoyance, ce dispositif peut financer des actions dans le domaine du handicap, explique Gersende LE MAIRE, juriste à l’ANEM. Exemple parmi d’autres : en 2021, le Fonds a cofinancé une formation de managers et d’opérationnels RH afin de les sensibiliser à la situation des salariés atteints du spectre autistique ou des personnes neuroatypiques.

Bilan de la rencontre : « Les référents handicap du réseau HandiMut sont repartis avec une belle boîte à outils, témoigne Asmahani AHAMADA. Et surtout avec l’envie décuplée d’agir et de convaincre au sein de leur mutuelle ! »