Quand distanciation sociale rime avec formation à distance. En raison de l’épidémie de COVID-19, la branche Mutualité transforme des formations prévues initialement en présentiel en sessions à distance. Cet aménagement a été possible grâce à la collaboration entre la branche, Uniformation, l’opérateur de compétences de la cohésion sociale, et les organismes de formation.

Début 2020, la branche Mutualité s’est dotée de son premier catalogue de formation. Objectif : accompagner les mutuelles et unions dans les mutations des métiers mutualistes. Pour cela, des thèmes prioritaires ont été identifiés par les partenaires sociaux. À la clé : un catalogue de formation conçu sur-mesure, avec des programmes parfaitement adaptés à l’environnement mutualiste.

Des formations ouvertes à tous les salariés

Les formations à distance sont accessibles à l’ensemble des salariés mutualistes, qu’ils soient ou non en activité partielle. Dans le cadre de l’activité partielle, l’accord écrit des salariés est obligatoire. Ces actions font l’objet d’un financement spécifique dans le cadre des fonds conventionnels de la branche Mutualité. Il n’est donc pas nécessaire d’en demander la prise en charge dans le cadre du FNE-Formation pour les salariés en activité partielle.

Pour les prochaines semaines, des places sont encore disponibles à la date du 7 mai pour deux sessions :

Pas de frais supplémentaires d’inscription

Les organismes mutualistes peuvent inscrire leur salariés sur le site d’Uniformation via leur espace réservé en se munissant de leur numéro ICOM. Pour mémoire, les sessions offertes dans le catalogue de formation de la branche bénéficient d’un financement mutualisé : elles n’entraînent pas de frais supplémentaires d’inscription pour les mutuelles.

À noter aussi que Uniformation propose un catalogue d’actions de formation pour les entreprises de moins de 50 salariés. Plusieurs sessions sont accessibles en formation à distance.